Tennis
Que des coups gagnants ?
Le nouveau comité du Tennis Club (TC) Fleurier apporte une dynamique excellente depuis début 2020. Bien que confronté aux effets de la crise sanitaire, il entend porter ses projets à réussite. Renforcement de la section junior, promotion en 1re ligue et rapprochement éventuel avec les autres clubs du Vallon, il veut multiplier les coups gagnants. Le « tout fraîchement élu » président Myung Pahud fait les présentations.
Né à Séoul et rapidement venu en Suisse, Myung Pahud a d’abord brillé en tant que joueur de hockey sur glace dans ses jeunes années. « J’ai joué en ligue nationale et aussi avec le CP Fleurier en 1re ligue. Puis je suis revenu à ma première passion qui est le tennis. J’en ai toujours fait et c’était logique que je m’y consacre quand je suis arrivé au Val-de-Travers il y a une dizaine d’années. » Pilier de la première équipe évoluant en 2e ligue, cet économiste de 50 ans a accepté de reprendre la présidence en 2020 pour mettre son expérience au service du TC Fleurier et faire du club un endroit où chaque membre apprécie y passer du temps.
Des idées à foison et des dates à retenir
Avec environ 130 membres et une cinquantaine de juniors, le club de tennis créé, en 1928, est le plus grand du Val-de-Travers. Et le nouveau comité compte bien en prendre soin. Le site internet refait à neuf et la création d’une boutique en ligne en sont deux signes concrets parmi d’autres.
La dizaine d’hommes et femmes à mes côtés ne manquent pas d’idées et cette ébullition touche bien entendu aussi les jeunes. Tout ce que l’on met en place, comme par exemple le souhait de décrocher la promotion en première ligue, est guidé par et pour la formation.
L’entité fleurisane possède des équipes en M15 et M12 avec plusieurs éléments en sélections régionales.
Chez les adultes, il y a une formation en 2e ligue (pour l’instant), une en 3e ligue et une autre en catégorie « plus de 45 ans ».
Nous les faisons vivre avec un budget d’une vingtaine de milliers de francs et on essaie d’organiser un maximum de choses pour créer un peu l’événement.
Un « kids day » sera notamment mis sur pied le 30 avril (ouvert aux classes uniquement) et le 1er mai (ouvert à tous) en collaboration avec Swiss Tennis. Un tournoi interne est aussi prévu au mois d’août.
« Un TC Val-de-Travers ? Rencontrons-nous ! »
Pour accentuer cette nouvelle dynamique, un responsable technique – Terry Baillod – sera engagé en avril pour améliorer la gestion de la section junior qui s’appuie sur trois entraîneurs dont Mariette Struchen qui exerce aussi au…TC Couvet (TCC). Tiens d’ailleurs, comment a réagi Myung Pahud au souhait exprimé par le président du TCC Mathieu Erb de créer un TC Val-de-Travers ?
Je suis pour trouver des synergies et je suis ouvert à tout. Au fil de la discussion, il va même plus loin : si on est plusieurs à se concentrer sur quelques objectifs communs, c’est sûr qu’on sera plus forts ensemble.
Seul, on va vite mais on va plus loin à plusieurs, me dit-il avant d’enchaîner :
Je souhaiterais créer une académie sportive regroupant formateur, physiothérapeute, médecin et d’autres professionnels dans une même structure. Cela concernerait tous les clubs sportifs de la région, pas uniquement le tennis. Donc, il y a des arguments en faveur d’un rapprochement avec le TC Couvet et le TC La Côte-aux-Fées. Rencontrons-nous,
finit-il par envoyer. La balle sera-t-elle reçue ou expédiée en fond de court ? Nous irons voir la trace.
Kevin Vaucher