Tir
Tell une Butterane
Pour faire étalage de sa dextérité, Guillaume Tell avait une arbalète. Les jeunes tireurs du Vallon ont leur fusil et le concours de district pour briller. Cette joute amicale mettant aux prises les jeunes des sociétés de tir de La Butterane (Buttes), du Tir Sportif (Saint-Sulpice) et de La Verrisanne (Les Verrières) a eu lieu le 25 juin en fin de journée. Et c’est une Butterane qui a « mis pommes » les autres !
Cette compétition met du piment dans la saison des ados. Ils se connaissent souvent entre eux et ils aiment se challenger dans la bonne humeur,
dépeint Mélanie Renaud.
Cette année, c’est à la directrice des jeunes tireurs de La Verrisanne que la mise en place du concours de district a été confiée. Et ce, dans le cadre d’un tournus à trois avec les sociétés de Buttes et de Saint-Sulpice. Vingt-quatre tireurs de moins de vingt ans se sont donc affrontés avec pour enjeu la suprématie sur le Vallon et quelques récompenses. La Fédération suisse de tir a offert des médailles au Top 15 (75 points et plus) alors que la Fédération de tir du Val-de-Travers a récompensé les trois premiers avec des couteaux de réglage pour les armes.
« Crochez, on sera toujours là pour vous ! »
Les tireurs âgés de dix à quatorze ans sont regroupés dans la catégorie adolescents et ceux de quinze à vingt ans dans celle des juniors appelée jeunes tireurs.
Aux Verrières, il y a onze juniors dont trois filles par exemple. Il y a aussi une fille à Buttes.
Et quelle fille ! Maëlenn Lambelet a remporté le concours sur 300 mètres grâce à ses 88 points sur 100. Elle a devancé d’une unité un autre représentant de La Butterane Samuel Calame. Andrea Graf de Saint-Sulpice complète le podium (84 sur 100). Bastien Maire des Verrières a réussi le même nombre de points mais il s’est finalement classé quatrième car il a effectué moins de touches dans la zone du dix. Au moment de remettre les distinctions, le chef des jeunes tireurs du canton de Neuchâtel Yann Dubied, avait fait le déplacement. Belle reconnaissance !
Ueli Gerber, homme multi-casquettes et membre du comité de La Verrisanne a également pris la parole.
En plus de 30 ans de stand, j’ai parfois été moins mordu à certains moments mais je suis toujours revenu à ma passion. Alors crochez, même si les résultats ne suivent pas toujours. Nous, on sera toujours là pour vous,
a-t-il lancé avec émotion. En effet, ne pas abandonner finit toujours par payer comme le souligne à raison Mélanie Renaud :
L’année passée, nous avons eu le plaisir de voir 4 « juniors » des Verrières en finale romande. C’est une grande récompense pour eux !
Et comme les moniteurs n’ont pas abandonné… leur âme d’enfant, eux non plus, ils se sont livrés à un petit concours. C’est Loïc Fatton qui en est sorti victorieux en rendant une fiche de 92 sur 100. Bien vu !
Kevin Vaucher