Conseil d’État
Jean-Nat Karakash vu par Albertine Mermet
Une cérémonie marquant l’accrochage des portraits de l’ancienne conseillère d’État Monika Maire-Hefti et de l’ancien conseiller d’État Jean-Nat Karakash s’est déroulée lundi au château de Neuchâtel. Ce vernissage s’est tenu en présence de leurs anciens collègues du gouvernement, de l’actuel Conseil d’État in corpore et de membres de leurs familles respectives. Ces portraits sont une tradition neuchâteloise depuis plus de 60 ans.
Le portrait de Monika Maire-Hefti, ancienne conseillère d’État et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF) de 2013 à 2021, a été réalisé par Eveline Perroud, une photographe de La Chaux-de-Fonds. Quant au portrait de Jean-Nat Karakash, ancien conseiller d’État et chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) de 2013 à 2021, il est l’œuvre d’Albertine Mermet, une artiste-peintre du Val-de-Travers.
Albertine Mermet est née et a grandi au Val-de-Travers au sein d’une famille de musiciens, amateurs et amatrices d’art. Elle étudie le dessin et la peinture à l’Académie de Meuron de Neuchâtel pendant trois ans, avant de se spécialiser en illustration à l’école Pivaut de Nantes. Travaillant principalement à l’aquarelle, elle ressent le besoin de s’exprimer également au travers d’autres médias (peinture, gravure, installations, scénographie). Elle met régulièrement sur pied des expositions et spectacles pluridisciplinaires collaboratifs qui s’inscrivent dans sa démarche de créer des œuvres collectives et immersives.
Comm.