• Facebook
  • Instagram
Courrier du Val-de-Travers hebdo
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Instagram
  • Exclusivités web
  • Actualité
  • Rubriques
    • Commune
    • Chroniques
    • Où sortir
    • Billets
    • Politique
    • Portraits
    • Lettres ouvertes
    • Faits divers
    • Traditions
  • Sport
    • Football
    • Volleyball
    • Hockey sur glace
    • Sports d’hiver
    • Tennis
    • Cyclisme
    • Course à pied
    • Tir
    • Lutte
    • Autres
  • Journal digital
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / rubriques2 / Chroniques3 / Vie au Vallon – Anthea Estoppey
1 septembre 2021

La vie au Vallon

La tranquille détermination d’Anthea Estoppey !

« La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer ! » George Brummell

Carte d’identité

Carte d’identité

Nom: Estoppey
Prénom: Anthea

Née le: 18 décembre 1989, à Neuchâtel
Profession: Journaliste
État civil: En couple avec Benoît, parents d’Auguste, 2018 et Calliopée, 2020
Domicile: Môtiers

Belle atmosphère que celle du bureau d’Anthea Estoppey. Avec tranquillité – le mot reviendra à plusieurs reprises –, une assurance bienveillante, le discours clair et posé, affichant une ferme et sereine détermination à mener et conjuguer ses rôles de conjointe et de mère avec son activité professionnelle, Anthea, sereine, déroule le fil de sa vie.

Enfance et adolescence

Enfance et adolescence

Anthea Estoppey naît à Neuchâtel et grandit dans le paisible quartier de l’avenue des Alpes. Aînée d’une fratrie de trois enfants, Anthea vit une enfance heureuse.

Le jardin d’enfants était à deux pas, j’y allais donc à pied ! De la même manière ensuite, au Collège des Parcs, en bus lorsqu’il pleuvait !

Un peu plus âgée, au temps de l’adolescence, ce sont les balades en trottinette qui agrémentent ses loisirs, en compagnie de ses deux copines :

Nous étions un peu téméraires. Le quartier de la Maison du Prussien et son mur de grimpe que nous atteignions par le chemin de Casse-Bras représentait notre terrain de jeu ! Les parents pensaient que nous allions observer les lézards…

Anthea peine à se souvenir des noms de ses enseignants :

Une école primaire tranquille… Je me souviens des grosses lettres suspendues au mur lors de l’apprentissage de la lecture. Des jeux dans la cour de récréation, on jouait au foot et il m’arrivait souvent de casser la boîte de mes lunettes enfilée dans ma poche !

Anthea lit beaucoup et pratique la danse classique et moderne. Au Collège des Sablons deux années durant, puis au Collège des Terreaux, avant de choisir le lycée, option complémentaire latin :

Une voie choisie presque naturellement puisque la section maturité ouvrait quasiment automatiquement les portes de l’Université !

Si les mathématiques sont « une torture », le français demeure la branche de prédilection d’Anthea :

Cependant, réservée, je ne parlais pas beaucoup. Dès lors que je n’avais rien d’intéressant à apporter et, surtout, que je me sentais toute petite par rapport à l’œuvre, je ne m’autorisais donc pas à dire quoi que ce soit !

À dire vrai, la période du lycée n’est pas très appréciée par Anthea qui aurait de loin préféré s’en aller en Angleterre. Son petit job d’été dans une maroquinerie ne lui aurait toutefois pas permis d’assumer les coûts élevés d’une telle aventure.

Études et carrière professionnelle

Études et carrière professionnelle

Sa maturité en poche, Anthea choisit la voie universitaire, plus précisément deux années de bachelor en Sciences de l’information et de la communication ainsi que Langue et littérature françaises et anglaises :

En parallèle, à la suite d’une journée d’essai, j’ai eu l’opportunité de travailler pour RTN, sous les ordres de Fabio Payot !

Puis, sous contrat, Anthea stoppe les cours à l’Université pour ne conserver que les cours du Centre de formation au journalisme et aux médias.

J’ai bien sûr apprécié l’autonomie financière que me procurait cet emploi, mais ce qui m’a comblée de joie dans ce travail c’est d’abord sa diversité : pigiste, je n’avais nul risque de m’engluer dans une routine, chaque jour était différent et m’amenait à traiter de sujets variés et passionnants. Mais aussi sa richesse : être pigiste signifiait préparer son sujet, le traiter sur le terrain – avec prise de photographies –, préparer le montage du son pour sa diffusion à l’antenne y compris la rédaction de l’introduction lue par le présentateur du journal, publier un article à ce sujet sur le site internet de la radio. Sans compter la chance de pouvoir traiter de A à Z chacun des sujets qui m’ont été confiés !

La rencontre...

La rencontre…

Pour Anthea, le Val-de-Travers a toujours été un lieu de détente, de vacances, de loisirs…

Souvenirs de camps verts, les histoires d’ours à la Poëta-Raisse inventées par mon père, l’apprentissage du ski à la Robella !

Lorsque ses collègues de RTN, Marylise et Adrien, l’invitent à les accompagner à Fleurier, à l’occasion de l’Abbaye, en 2013, Anthea les suit volontiers d’autant plus volontiers qu’elle avait découvert cette manifestation l’année précédente. Grand bien lui en fait puisqu’elle y rencontre Benoît, celui qui deviendra le père de ses enfants :

Un véritable coup de foudre ! Mais la rencontre est de courte durée puisque Benoît, au service du CICR, s’en retourne en Irak. Bref, on ne se voit plus pendant six semaines !

De retour à Fleurier, Benoît présente Anthea à ses parents. Pendant ses deux semaines de vacances, Anthea s’installe à Fleurier, puis voit Benoît repartir en Birmanie durant trois nouveaux mois. À son retour, proposition est faite à Anthea d’accompagner Benoît dans son activité professionnelle. Processus d’enquête, le couple est reconnu et inscrit pour s’en aller en Malaisie puis au Cambodge. C’est finalement Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan qui est arrêtée. Un an et demi à Bakou, Anthea prend des cours de russe, rédige plusieurs reportages sur le pays pour Vivre la Ville – organe de communication de la Ville de Neuchâtel –, travaille avec le lycée français et accepte avec enthousiasme de publier un ouvrage sur le pays « À l’approche de Bakou, regards extérieurs », en collaboration avec un photographe américain – Matt Kollasch –, ouvrage finalisé en novembre 2016.

De retour en Suisse, Anthea travaille pour ArcInfo, feu A+ ainsi que Les Sports Le Mag, avant d’avoir l’opportunité de diriger la publication de Libertés Neuchâteloises, organe de communication du Parti libéral-radical. Anthea s’installe chez Benoît, à Fleurier, lequel est élu à l’exécutif de la Commune de Val-de-Travers. En 2018, déménagement à Môtiers, la famille s’agrandit avec Auguste puis Calliopée, leurs deux enfants.

Aujourd’hui, Anthea Estoppey mène de front, avec aisance et sérénité, sa vie professionnelle qui comprend de nouvelles responsabilités rédactionnelles, sa vie de famille bien occupée avec des enfants en bas âge, épaulée par un conjoint fort occupé par ses responsabilités communales.

RTN, un environnement connu…

RTN, un environnement connu…

Depuis toujours, RTN appartient à l’environnement familial. Depuis que je suis toute petite, cette station de radio locale agrémente les journées de mes parents !

Après avoir appris que l’un des jeunes animateurs avait un parcours identique au sien, Anthea se lance et adresse un courrier de motivation :

J’ai tout de suite pensé que c’était exactement ce qu’il me fallait !

On lui propose une journée de test :

Un examen de culture générale, la rédaction d’un flash information et le commentaire d’un match de football ! J’ai dû bien m’en sortir puisque Pierre Steulet et Fabio Payot me proposent immédiatement une semaine de stage ! J’étais aux anges…

Elle qui a tout lu des aventures de Tintin, reporter, se voit ainsi confirmer un engagement à raison d’un samedi par mois et un statut de pigiste.

Dans les six mois qui suivent, je travaille de plus en plus et j’alterne les cours et les conférences de presse ! Un boulot extrêmement intéressant, très généraliste ! C’est le déclic, je suis engagée en octobre 2008 !

Tranquille détermination

Tranquille détermination

Entreprenante, curieuse, créative… Gourmande de la vie !

C’est ainsi qu’Anthea se décrit spontanément ! Curieuse de tout, aimant aller à la découverte d’autrui… Avec cette assurance naturelle et ce « quant à soi », cette élégance discrète qui la caractérise ! Cette discrétion qui laisse secréter toutefois une force intérieure, un élan, une détermination affirmée à réaliser ses projets ! À se réaliser, en tant que femme ! Sa voix d’abord, ‒ une voix « radiophonique », son port de tête, son sourire, sa démarche, tout indique cette ferme volonté d’aller là où elle juge bon d’aller. En toute discrétion, ce qui renforce encore cette force tranquille qu’elle respire en toutes circonstances. De l’élégance, de la « classe », sans effets ostentatoires de manches ou de paroles mais imbibée de tranquillité.

Regards extérieurs

Regards extérieurs

Son amie de longue date – ensemble à l’école de danse ‒, Céline Cattani, trouve de superbes mots pour décrire Anthea :

Anthea est une magnifique personne. Très authentique, bienveillante, généreuse, elle parvient à trouver, avec tous ses interlocuteurs, la posture adéquate, le mot juste… Sans doute son intelligence et sa culture ! Enfin, si je peux me permettre, je la trouve très touchante dans son rôle de maman !

Quant à Fabio Payot, son ancien chef à RTN, il se souvient d’elle ainsi :

Timide et réservée, cachée derrière une certaine carapace, elle a eu besoin d’être entourée. Dès que tu lui fais confiance, la réciproque devient de mise et elle parvient à démontrer son grand éventail de qualités. Elle est une fille intelligente et, ce qui ajoute encore à ses qualités, très consciencieuse ! Sans omettre de préciser encore qu’elle possède une belle plume et encore une fort bonne voix radiophonique !

Articles qui pourraient vous intéresser

Default ThumbnailPhilanthropie: Grâce à André Morgenthaler, les étudiants du Vallon peuvent obtenir une bourse Tourisme: Le Vallon est labellisé Swisstainable Destination
Courrier Hebdo

Le journal

Nous soutenir

Abonnement papier

Tarifs des annonces

À propos

Historique

Imprimerie Montandon

Contact

Heures d’ouverture

Lundi-jeudi: 8h-12h / 13h30-17h
Vendredi: 8h-12h

Fermetures annuelles

Courrier du Val-de-Travers Hebdo 2025 | réalisé et maintenu par Karbonic - communication technique
  • Facebook
  • Instagram
Normes d’hygiène mises en place pour la fête des Moissonscroix-rouge-thumbCroix-Rouge neuchâteloise – activités de loisirs
Faire défiler vers le haut