Noël arrive avant les 13 heures
La huitième édition du trail de Nendaz sʼest tenue lors du dernier week-end dʼaoût. Dan Noël est lʼunique Vallonnier à avoir opté pour le grand parcours de septante kilomètres (3590 mètres de montées). Une grande première pour celui qui a débuté la discipline il y a trois ans seulement par défi personnel.
Dans la vie de tous les jours, jʼai une trentaine dʼemployés sur qui veiller et le trail est la seule chose pour me vider la tête de temps en temps. Ça mʼa pris comme ça, jʼai fait un seize kilomètres puis un trente puis un cinquante. Et à chaque fin de course, je me disais que cʼétait trop court donc jʼai allongé les distances en conséquence.
Cʼest de cette manière quʼil sʼest retrouvé sur le 70 bornes du trail de Nendaz le 28 août.
Prochain défi : 100 bornes !
Une expérience incroyable même si je suis rapidement tombé sur une grosse pierre juste après le départ à cinq heures du matin. Plus tard, jʼai cassé un bâton dans la plus grosse difficulté du parcours.
Et vous savez quoi ?
Je suis arrivé et jʼétais encore frais, du moins plus frais que je ne le pensais. Du coup ma prochaine course pourrait bien être un 100 kilomètres. Maintenant que des amis mʼont donné le tuyaux et que je connais la tactique du saucisson, toutes les courses sont courtes ou presque,
rigole-t-il. Cette stratégie consiste à découper la course en portions dʼune dizaine de kilomètres pour avoir des buts ou des repères intermédiaires.
Cela évite ainsi de se dire après vingt kilomètres quʼil en reste encore cinquante derrière.
Véronique Haefeli ultra rapide
Un autre homme du Vallon est allé arpenter les pentes du Valais sur le petit parcours de trente bornes (1890 mètres de dénivelé positif). Yannick Thiebaud a transpiré 5 h 09 pour en venir à bout. Il sʼest classé seizième de sa catégorie et cʼest Bastien Quinodoz qui a remporté lʼépreuve (2 h 50).
Deux femmes ont défendu nos couleurs régionales sur cette même distance. Véronique Haefeli de Fleurier a été très rapide avec un chrono canon de 4 h 49. Ce qui la fait pointer dans le Top 5 de sa tranche dʼâge. En seniors, Amanda Rossetti a mis 5 h 32 pour franchir la ligne et cʼétait la 26e à le faire dans sa catégorie. La Française Coralie Blanchard est repartie avec le bouquet après 3 h 37 de course.
Kevin Vaucher