U3a
Neuchâtel, un canton en images : une filmographie cantonale
Mercredi 27 octobre, à 14 h 30, au collège secondaire JJR de Fleurier, Roland Cosandey, historien du cinéma, parlera de Neuchâtel, un canton en images.
Qu’est-ce qu’une filmographie cantonale ? En quoi peut-elle nous révéler certaines particularités et richesses d’une région, mais aussi esquisser un paysage cinématographique ?
Paru en novembre 2019 aux éditions Alphil, Neuchâtel, un canton en images est le deuxième tome de la filmographie neuchâteloise, un projet mené depuis 2004 sous l’égide du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV), dont il traduit ses efforts de documentation et de transmission des films qu’il conserve.
Ce volume couvre les années 1950 et 1960. Il rend compte de la production de cinéastes reconnus comme Henry Brandt ou André Paratte, mais également celle de nombreux amateurs soucieux de filmer personnes, activités ou lieux familiers, ou encore de grandes entreprises, comme Suchard, Zenith ou Dubied, qui eurent recours au cinéma comme moyen publicitaire.
Que filmait-on de Neuchâtel ou à Neuchâtel durant ces deux décennies de prospérité ? Que nous raconte le patrimoine cinématographique du canton ?
Des réponses seront données par l’anthologie préparée pour l’occasion et le commentaire qui en accompagnera la projection.
Le conférencier fera revivre cette épopée grâce aux archives retrouvées en France et à Neuchâtel.