Tir
Un Grand Prix de l’absinthe peu tassé !
Le Grand Prix de lʼabsinthe 2021 offrait trois jours de tir du 15 au 17 octobre au stand de Couvet. Cette joute marquait également la fin de la saison pour ce qui est des grosses compétitions même si les plus motivés ne rangeront par la carabine pour autant et continueront à sʼentraîner durant la période froide.
Participation à la baisse
Si Le Courrier a pu percevoir ces dernières semaines que lʼeffervescence autour des cibles était toujours bien présente, il convient toutefois de mettre en relief ce ressenti. « La pandémie a marqué les esprits et tout le monde nʼa pas encore fait le pas de revenir tirer », analyse Philippe Pythoud.
Le président du Tir Sportif Val-de-Travers a encore pu confirmer son constat le week-end dernier : « Sans être dramatique, il y a eu une baisse de la participation par rapport aux autres éditions ». Alors quʼils étaient près de 140 en catégorie individuelle (60 coups) en 2018 et près de 130 lʼannée suivante, la barre des 100 inscrits nʼa pas été franchie cette année (98 tireurs). Si on y ajoute les trois personnes ayant concouru aux 30 coups, on dépasse cette barre mais vraiment par les poils.
Fribourg devant, comme dʼhabitude !
Le Grand Prix de lʼabsinthe a également donné lieu à un classement de groupes. Et cette fois, on est resté dans les standards habituels avec la victoire du trio fribourgeois Gilles Dufaux, Fabien Broillet et Stéphane Broillet (1773 points). Une tradition qui ne sʼérode pas depuis plusieurs années maintenant. Les Soleurois de Balsthal-Klus et la triplette Chenikov de Peseux se classent deuxièmes et troisièmes avec respectivement huit et treize unités de moins récoltées. Vingt et une équipes se sont affrontées.
Chenikov vaincu, quatre Vallonniers dans le top 30
Petite surprise en individuel « 60 coups », Dmitry Chenikov (594 unités) a été battu de deux points par Sylvia Gaspoz de la Société de tir Les Carabiniers (596). Vainqueurs par équipes, les Fribourgeois Gilles Dufaux (593) et Fabien Broillet (592) ont dû se contenter du « bronze » pour lʼun et du « chocolat » pour lʼautre. Les Vallonniers ont observé cette lutte dʼun peu plus loin. Pierre-Alain Wyss a été le plus adroit du Tir Sportif Val-de-Travers avec sa 14e place. Jêrome Broussier (21e), Rémy Bohren (26e) et Philippe Pythoud (30e) permettent dʼavoir finalement quatre membres du club dans le top 30. « Cʼest un bilan tout à fait honorable » selon le président.
Beaucoup de locaux « à lʼapéro » !
Il faut porter le regard au-delà du cinquantième rang pour trouver traces des autres sociétaires. Emeric Wyss (57e), Jean-François Nicolet (60e), Raymond Zmoos (62e), Patrice Aeschbacher (67e), Alain Vandenbussche (72e), Martial Cretegny (75e), Gérald Brand (92e) et Armin Bohren (94e) ont aussi été classés. Les locaux ont donc répondu présent, ils ne pouvaient pas passer à côté dʼune petite « bleue ».
Kevin Vaucher