Les Fées en lumière
Elles font parler d’elles quasiment toute l’année à travers la Suisse. Elles sont plus de cinquante à égrener les chemins en walking ou en course à pied. Et elles sont régulièrement « croquées » par le Courrier pour leurs performances. Après vous avoir parlé d’elles et de leur club 100% féminin, place à l’image ! En bon groupe dynamique, le visage de l’effectif en place varie mois après mois et il n’est pas chose aisée de figer tout ce beau monde sur un même cliché. C’est désormais chose faite, voici donc une grande partie des Fées du Cross-club du Val-de-Travers.
Pour mener ces Fées « à la baguette », une nouvelle présidente a été nommée cette année en la personne de Ghislaine Merlin. Avec son nom enchanteur, cette fonction semblait lui être toute destinée. Son principal pouvoir magique ou du moins son grand chic est de rassembler.
On est une bande de copines, oui mais je tiens à préciser qu’on est avant tout des coureuses. Dans le sens où on ne se connaît pas forcément toutes depuis des années. Il y a des filles de tous les horizons et c’est la course à pied qui cimente les liens entre nous. Ce qui fait qu’une nouvelle coureuse est très vite intégrée car elle parle le même langage que nous. Donc, s’il y a des femmes qui souhaitent s’entraîner en groupe au lieu d’aller courir toutes seules de leur côté, elles sont les bienvenues.
Voilà qui est plutôt clair et efficace comme échauffement !
Tout le monde s’y retrouve
Ce qui caractérise bien cette communauté sportive, c’est son envie d’aller de l’avant, de partager et de laisser une large place aux jeunes. Ce qui n’empêche nullement les « anciennes » de s’exprimer, elles qui se font un plaisir de conseiller leurs cadettes. Ainsi, plusieurs membres fondatrices sont aujourd’hui très actives dans le groupe « walking », en plus de l’aînée des Fées Silvana Ferrari qui est quant à elle restée dans le groupe des coureuses.
C’est un bon mélange au niveau des âges, en plus d’être un excellent mix en termes de niveau. Certaines viennent pour les performances alors que d’autres se retrouvent pour se maintenir en forme dans une bonne ambiance.
Tous les mardis soir pendant une heure, chacune y trouve son compte au final.
Deux groupes de walking
Au programme des coureuses, une dizaine de minutes de mise en route commune. Ensuite, place à quelques séries d’intervalles (accélération puis retour au calme) où les filles plus rapides reviennent « chercher » leurs copines lors des phases de courses plus lentes.
Il est même possible de courir sur le même rythme tout du long, notre but n’est pas de dicter une façon de faire similaire à tout le monde. C’est adapté à chacun.
Pour le walking, c’est encore plus simple. Les membres sont séparés en deux groupes distincts pour la marche rapide et la marche à un tempo plus « normal ». De quoi satisfaire cette gent féminine athlétique et composite (de 15 à 74 ans). En 2021, le Cross-club Les Fées du Val-de-Travers fête quant à lui ses dix-sept printemps et il cavale toujours sur un excellent rythme.
Bientôt 20 ans à fêter
On essaie de maintenir la motivation intacte en bougeant un maximum. Il faudra d’ailleurs songer à préparer un événement pour marquer bientôt nos vingt années d’existence,
prévoit déjà Ghislaine Merlin. Dans un avenir plus immédiat, c’est du matériel de club qu’elles s’apprêtent à dévoiler. En plus des t-shirts déjà portés fièrement, elles se sont offert de nouvelles vestes hydrofuges pour affronter les conditions météo un peu féroces à cette période.
Et l’année suivante, ce sera des gants car on a pu voir ces jours qu’il n’est pas inutile d’en porter dès fin octobre-début novembre par ici.
Un investissement qui apparaît d’autant plus judicieux que de plus en plus de Fées descendent s’entraîner au Vallon depuis La Brévine et les environs.
La dernière qui nous a rejointes a d’ailleurs pris contact à la suite d’un article paru dans Le Courrier, alors merci à vous,
boucle la présidente. Pour vous servir, mesdames !
Kevin Vaucher