Théâtre des Mascarons
Après deux ans, on va rire ou grincer des dents
Le Groupe théâtral des Mascarons entame un dernier mois de répétitions avant sa présentation du cabaret-revue millésime 2021, « Double sens ». Petit avant-goût plein d’humour en compagnie de deux des créateurs et créatrices du spectacle, Thierry Bezzola et Ariane Franceschi.
La bonne humeur était de mise mercredi soir. Les comédiens des Mascarons étaient heureux de revêtir leurs costumes et de répéter le cabaret-revue intitulé « Double sens », la première création du Groupe théâtral des Mascarons post-pandémie.
À un mois de la première, nous avons besoin du public pour tester la pièce et nos blagues,
expliquent Thierry Bezzola et Ariane Franceschi, deux des créateurs et créatrices du spectacle.
Nous, elles ne nous font plus rire depuis le temps,
ajoute, en plaisantant, celle qui s’est également chargée de l’adaptation musicale avec Alijca Mroczkowska. Pourtant, il est à parier que cette revue millésime 2021 saura dérider les spectateurs. Toutefois, certains éléments laissent présumer quelques grincements de dents, car le spectacle écrit par Thierry Bezzola, Ariane Franceschi et Réné Vuillemin ne renie pas la satire et abordera des sujets d’actualité mais de manière grinçante.
Mais, cela n’est jamais méchant et on ne règle pas de comptes,
rassure Thierry Bezzola.
Malgré l’actualité assez monothématique des derniers mois, Thierry Bezzola nous révèle que « Double sens » ne s’attardera pas que sur la pandémie.
Évidemment que le Covid est inévitable, mais nous parlons aussi de la mort, des fake news, #Metoo ou encore du Black Friday,
énumère celui qui officie à la mise en scène avec Pierre-André Jequier. Le Black Friday est d’ailleurs le point de départ de l’écriture de cette revue, commencée en automne 2019, soit avant la pandémie. Une interruption qui ne fut pas évidente pour les créateurs.
Il a fallu se motiver après le confinement pour relancer le spectacle,
reconnaît Ariane Franceschi, quinzième revue au compteur, en ajoutant que le plaisir fut vite retrouvé.
Changement de concept
Le début de l’écriture de « Double sens » n’a pas été aisé.
Ce n’est jamais facile de partir d’une page blanche,
avoue Thierry Bezzola. Celui qui en est à sa dixième revue explique que le trio d’auteurs, qui écrit en commun, peinait à trouver de nouvelles idées fin 2019 et même que la possibilité de ne rien faire leur a traversé l’esprit.
Et finalement est venue la thématique du Black Friday,
relate Thierry Bezzola. également, les co-auteurs ont réfléchi à changer quelque peu le concept du spectacle. D’ordinaire, la revue se composait de sketches sur l’actualité du Val-de-Travers, là Thierry Bezzola, Ariane Franceschi et René Vuillemin ont choisi d’inventer trois personnages principaux et de les faire naviguer dans la région du Val-de-Travers.
Cela offre un autre regard sur le Vallon,
estime Thierry Bezzola. à écouter l’autrice et l’auteur, peu d’acteurs vallonniers échapperont à leur lecture satirique.
Regard caustique et satirique qui s’exprime pleinement dans l’affiche du spectacle signée Martial Leiter, dans un jeu de miroir, un cœur fait face à un fessier. Justement, pourquoi ce titre de « Double sens » ?
Tout au long du spectacle, les textes sont sujets à une double interprétation,
explique Thierry Bezzola. L’auteur et metteur en scène souligne aussi que par le choix d’un concept différent et un mélange de styles, ce spectacle tient peut-être plus du cabaret que de la revue. Néanmoins, les clins d’œil à l’actualité du Val-de-Travers seront nombreux. Rires, sourires ou grincements de dents ? Verdict du public dès le 3 décembre.
Réservations : Esprit Maison, Grande Rue 25, 2114 Fleurier, 032 861 34 55.
Gabriel Risold