Boccia
Rota régale à domicile !
Samedi dernier, le BC Couvet organisait son traditionnel « tournoi des Covassons ». Cette compétition individuelle a mis aux prises trente-huit participants sur les pistes de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Granges, Corgémont et Couvet. Les finales ont toutes eu lieu au Vallon et c’est le local Lino Rota qui en est sorti gagnant en se payant le multiple champion suisse Eric Klein à domicile. Un régal !
Dans le monde de la boccia cantonale, cʼest lʼhomme en forme du moment. Depuis quelques semaines, Lino Rota (BC Couvet)est craint partout où les boules sʼentrechoquent pour sʼapprocher du pallino (cochonnet). Cʼétait logiquement lʼun des favoris du tournoi tout comme le champion suisse Eric Klein du club San Gottardo.
Attention quand même car cʼest un tableau à élimination directe comme au tennis,
faisait-il remarquer avant le début des choses sérieuses.
Du bois pour lʼhiver
Jusquʼaux demi-finales, pas de surprise. Rota a gagné ses trois duels et sʼest retrouvé dans le dernier carré. Dans lʼautre partie de tableau, pas dʼalerte non plus pour Klein qui était bien dans les quatre meilleurs joueurs de la compétition. Opposé à son camarade de club Manuel Luis, Rota nʼa pas fait dans la demi-mesure pour se qualifier pour la finale. 4-0 puis 9-0 avant de lʼemporter sans discussion 12-1. Cette fois, il nʼétait pas avec Miguel Rocha mais Rota a quand même fait du petit bois.
Des signes de fébrilité pour le Federer de la boccia
Klein a eu plus de peine à se débarrasser du coriace Tessinois Sergio Frigomosca. Pas dans son meilleur jour, le champion suisse a commis plusieurs erreurs inhabituelles mais il a fini par remporter la partie 12-7. Le duel attendu entre le héros local Rota et la référence nationale allait pouvoir commencer.
Lui, cʼest comme Federer. Il réfléchit à tout et il a toujours plusieurs coups dʼavance sur les autres. Cʼest 80% dans la tête et 20% dans les bras,
me fait savoir Lino Rota avant de le défier sur la piste.
Peut-être que…
Avec quelle chance de victoire ?
Pas énorme mais avec un peu de chance, peut-être que…
À peine a-t-il terminé cette confidence quʼil était déjà en train de réaliser un coup de trois. Puis cʼétait 4-0 ensuite et un nouveau coup de trois portait la marque à 7-0 après à peine plus de dix minutes de jeu. Klein était dans le bac à sable. Rota était en train de déboulonner le champion national mais il gardait tout son sang-froid. à ce moment-là, on a senti toute la confiance qui lʼhabite actuellement et on savait que plus rien ne pouvait lui arriver. Il allait triompher sur son terrain de Couvet.
Le grand écart des formes
La suite nʼétait presque quʼune question de formalité puisque Klein a joué de malchance qui plus est. Au final, cʼest sur le résultat de 12-2 et sans même avoir dû jouer toutes ses boules dans le dernier point que Rota sʼest imposé. Il faut bien le dire, cʼétait une démonstration plus quʼune réelle empoignade. La « faute » à un Klein pas au mieux et à un Rota au sommet de son art. Une bonne chose de faite pour lui !
Plusieurs Vallonniers qualifiés au « Masters »
Pour terminer lʼannée en beauté, les joueurs du Vallon auront encore lʼoccasion de mélanger leurs boules à lʼoccasion du fameux tournoi des dindes. Chaque année, six dindes de Noël sont mises en jeu vers la mi-décembre. Plus important encore, le Masters cantonal se tiendra le 11 décembre à Neuchâtel. En fonction des points cumulés cette saison, les seize meilleurs Neuchâtelois seront opposés pour déterminer le « maître neuchâtelois 2021 ». Plusieurs Vallonniers dont Lino Rota – actuel numéro un du classement – seront en lice. Une dinde et un coup de maître pour clôturer 2021 ?
Kevin Vaucher