Commune Val-de-Travers
Nouvelle identité « bien neuchâteloise »
La Commune de Val-de-Travers dévoilait hier sa toute nouvelle identité visuelle. Une action qui se veut comme la première étape dʼune campagne de promotion démographique et économique plus large. « Il faut faire envie », tel est le maître-mot pour les futurs enjeux que le Vallon aura à affronter. Le coût de ce lifting a été passablement bien maîtrisé (25ʼ000 francs). Cʼest entre les mains dʼune entreprise de Neuchâtel que lʼopération a été confiée. Alors, vous êtes tenté ?
Les dernières évolutions liées à lʼidentité visuelle de la Commune de Val-de-Travers dataient de 2016. Un grand premier pas vers une meilleure image avait ensuite été fait en 2018 avec la transformation en profondeur du site internet val-de-travers.ch. Mais cette fois, le Conseil communal a voulu agir en profondeur en (re)touchant et en repensant toute la communication
autour du Vallon. Cʼest justement cette envie de créer une nouvelle image de marque complète qui a poussé le groupe de travail vers une agence professionnelle de Neuchâtel.
Pourquoi pas une agence dʼici ?
Cette agence, appelée Tribu, est en réalité un collectif réunissant plusieurs compétences (marketing, graphisme, création de contenus, stratégies de communication,…). Et il nʼa pas été possible de trouver une entreprise du Val-de-Travers réunissant toutes ces compétences pour promouvoir le Val-de-Travers ?
Hélas non, on cherchait véritablement à agir sur plusieurs terrains en même temps. On ne souhaitait pas se contenter dʼun renouveau graphique. Lʼidée de base était vraiment dʼétablir une stratégie générale et durable que lʼon pourra activer sur nos différents vecteurs de communication pour parler au nom de la Commune.
Le président du Conseil communal, Benoît Simon-Vermot, semblait lui-même regretter de ne pas avoir trouvé dʼagence de ce type par ici.
Le calme dans lʼintensité
Il ne regrettait toutefois pas dʼavoir fait appel à cette « Tribu ». Il voulait du changement et il a été servi. La Signature « Qualités naturelles » a été rafraîchie et est désormais représentée sous forme de tampon illustrant la vallée et ses reliefs (une rivière, une forêt et une colline). Un nouveau slogan a aussi été trouvé.
Là où le calme rencontre lʼintensité !
Cʼest par ces mots que le Val-de-Travers tentera désormais de faire mouche pour augmenter sa popularité. Cette dualité entre douceur et vitalité que lʼon retrouve dans la région a guidé le travail du collectif tout au long de lʼélaboration de cette nouvelle identité.
Ce slogan est assez flou pour permettre à chacun de se lʼapproprier mais suffisamment fort pour frapper les esprits,
poursuit Benoît Simon-Vermot.
Lʼimportance de lʼimage
Marquer les esprits, cette volonté a souvent été répétée par le Conseil communal lors de cette présentation. Par ce biais, il espère ainsi attirer les gens dans le Val-de-Travers en se positionnant clairement sur lʼéchiquier cantonal, romand et national.
Depuis la fusion en 2009, on a perdu environ 350 habitants. Il nʼy a rien de dramatique mais cela montre quʼil y a des choses à ajuster.
Cʼest aussi une question de développement économique et de crédibilité car la Commune a pris davantage de poids politique à la suite de cette fusion.
Mieux mettre en avant nos atouts et travailler sur nos points faibles sont deux impératifs pour les années à venir.
Et la communication visuelle est un des moyens permettant dʼy arriver.
Quelquʼun qui souhaite sʼinstaller dans un nouveau lieu de vie va choisir tel ou tel village en fonction notamment de lʼimage quʼil en a. On a les infrastructures pour le faire, on a une situation géographique privilégiée et on a un cadre magnifique à faire valoir.
Le clin dʼœil aux villages
Finalement, il ne resterait quʼà mieux faire connaître tous ces atouts. Mais comment rendre compte graphiquement de la richesse et de la diversité du Val-de-Travers pour devenir plus aisément identifiable ? Cʼétait tout lʼenjeu du défi proposé à lʼagence Tribu lors de cette première étape du processus. Le nouveau logo ainsi que la nouvelle ligne graphique devaient donc refléter aussi bien la douceur de vivre du Vallon que sa vivacité. Cʼest pourquoi le choix des couleurs sʼest porté sur une palette allant du chrome (vert très foncé) à lʼorange vif. Le même concept a été choisi pour le logo qui représente une coupe de fleurs dʼabsinthe intégrant neuf éléments. Référence évidente aux neuf villages représentés par la commune.
2e phase en approche
Nʼest-ce pas un peu cliché au moment où le Val-de-Travers souhaite se faire une nouvelle carte dʼidentité ? Les membres du collectif Tribu répondent :
On voit plutôt cette fleur dʼabsinthe comme un symbole fort, capable de rassembler. On lʼa imaginé un peu comme « un bouquet » dans lequel plusieurs éléments doivent former un tout. Cʼest exactement vers cet objectif que le Val-de-Travers veut se diriger. Ça nous semblait donc cohérent.
Chacun jugera. Le déploiement de cette nouvelle identité visuelle va se faire progressivement avec un grand point de bascule fixé au 7 mars. Au printemps, une deuxième phase sera lancée à lʼaide dʼune action innovante sur laquelle le Conseil communal souhaite rester discret pour le moment.
Une dépense en maîtrise
Après lʼintensité de cette annonce, terminons sur quelques lignes de calme en évoquant le prix. Le conseiller communal Frédéric Mairy est à la parole :
Nous avons voulu rester sur quelque chose de maîtrisé et le coût se monte à 25ʼ000 francs. Cet investissement ne pèsera pas sur les finances 2022 puisque nous lʼavons financé grâce au crédit de développement démographique et économique voté en 2012.
On parle dʼun crédit dʼun million de francs dont il restait plus de 350ʼ000 francs Voilà une bonne chose de faite. Et si le logo ne convainc pas la population, les responsables pourront toujours se noyer dans une fontaine… dʼabsinthe !
Kevin Vaucher