Le coup de poker gagnant !
Il y a quatre mois, le FC Saint-Sulpice annonçait vouloir organiser un tournoi de futsal (foot en salle) le 19 février. Un choix qui paraissait osé et ambitieux en plein quotidien fait de 2G+, de masques et autres restrictions. Quelques jours avant le Jour J, toutes les mesures ont été levées et ledit tournoi a bénéficié de conditions idéales pour sa première édition. Tout s’est tellement bien passé à espaceVal que les coupes ont même été données avec une demi-heure d’avance aux trois premiers. Pour les autres, une revanche est déjà prévue en 2023 !
Dix équipes venant de tout le canton et même d’au-delà étaient réunies samedi passé à Couvet pour ce tournoi disputé avec quatre joueurs et un gardien. Première grande satisfaction, les clubs locaux ont passablement joué le jeu.
Des jeunes de Couvet et d’autres de Fleurier ont inscrit une équipe. Il y avait aussi des joueurs des Verrières qui évoluaient sous l’appellation de l’ancien club « Blue Stars ». Sans oublier le FC Môtiers qui a mis une ambiance incroyable tout au long du tournoi. On tient vraiment à les remercier pour ce bon esprit qui a participé au bon déroulement des choses.
Très investis dans l’organisation assurée par le FC Saint-Sulpice, le joueur Adhurim Shala et l’entraîneur Ardijan Kuci avaient le sourire au moment de tirer le bilan. Cette journée fut belle mais elle fut longue aussi ! Les matches ont débuté à 9 h pour se terminer aux alentours de 16 h 30 avec la remise des prix.
Le FC Môtiers sur le podium
Des deux groupes de cinq, seules les deux meilleures formations étaient qualifiées pour les demi-finales. Le FC La Sagne et le FC Môtiers les ont perdues et ils se sont donc confrontés dans la petite finale pour la 3e place. Largement soutenus par le public, les Môtisans l’ont emporté 5 à 4. De quoi couronner leur belle prestation collective sur ces près de huit heures de compétition.
Et la finale a donné lieu à une bagarre entre juniors du haut du canton. Le FC Nadir et le Team United étant des représentants chaux-de-fonniers. Team United a gagné 2-1. Les joueurs ont reçu le remboursement de leur finance d’inscription (Fr. 100.-), une demi-meule de fromage et des bons à faire valoir à l’hôtel du Moulin. Et ils sont aussi repartis avec la grande coupe du tournoi.
C’est vrai que ce trophée était de belle taille, certains le comparant même joyeusement avec celui de la Ligue des Champions. On n’en était pas encore là en termes de niveau sur le parquet d’espaceVal même s’il était excellent.
Fair-play et envie de bien jouer peuvent parfaitement se combiner. C’est typiquement l’état d’esprit que nous voulions pour notre tournoi. On aimerait aussi souligner que plusieurs entreprises vallonnières ont compris et soutenu notre démarche. C’était très important pour nous car on a fait ça pour créer quelque chose au Vallon. On sait que ce n’est pas toujours facile de lancer un nouvel événement mais ils nous ont fait confiance. Un grand merci.
Des bons de karting et des entrées aux Mines !
Pour les prix aussi, les joyaux locaux étaient à l’honneur avec des entrées aux Mines d’asphalte et des bons au karting de Vuitebœuf par exemple. L’hôtel de l’Aigle a également participé aux différents cadeaux remis aux trois premiers. D’autres ont participé autrement et leurs banderoles pub affichées dans la salle ont eu droit à un bel éclairage à la vue des quelque 250 à 300 spectateurs qui sont passés par les tribunes durant la journée.
Cette affluence est une des satisfactions et on sait qu’on a encore une bonne marge de progression pour les prochaines années.
Déjà prêts à repartir ?
Oui, étant donné ce succès, on va réorganiser un tournoi l’an prochain, c’est certain !
Et ce n’est pas une mince affaire ! Cela faisait quatre mois que le responsable de l’organisation, Adhurim Shala, s’époumonait pour que la fête soit belle.
Il y avait beaucoup d’éléments à préparer mais on avait aussi besoin de beaucoup de monde aujourd’hui (samedi 19 février) pour qu’aucun couac ne vienne nous barrer la route. Assurer le chronométrage, faire tourner la buvette depuis le matin jusqu’en fin d’après-midi, faire les annonces micro, gérer la sono et ainsi de suite. Heureusement, tous les membres du FC Saint-Sulpice ont apporté leur aide.
Son tournoi terminé, le club de cinquième ligue n’entend pas se mettre sur la touche pour autant.
On va participer activement à la vie locale en étant présents à l’Abbaye, aux fêtes villageoises et à d’autres manifestations encore.
Et sportivement parlant, la reprise du championnat se fera le 18 mars avec de tout nouveaux maillots offerts par l’entreprise verrisane Beck SA. Après ce coup de poker gagnant, le FC Saint-Sulpice a de plus en plus de cartes à faire valoir et c’est tant mieux pour le Val-de-Travers !
Kevin Vaucher