Théâtre des Mascarons
Jeunes comédiens sur « vieille » scène
L’Atelier de théâtre des Mascarons présente son spectacle du 18 au 26 mars au théâtre des Mascarons à Môtiers. Un deuxième volet des festivités du 50e anniversaire de la troupe et l’occasion d’observer des jeunes gens passionnés par le jeu de comédien et de saluer le travail exercé depuis plusieurs mois.
Bien qu’ils conservent une retenue de professeurs, Elvira Christian et Blaise Berthoud semblent être plus que satisfaits du chemin parcouru par leurs dix élèves de l’atelier théâtre entre les mois d’octobre à mars.
Ces jeunes font vraiment envie car ils ont une capacité d’apprentissage par cœur que je n’ai plus,
sourit celui qui est l’un des membres fondateurs de la troupe. Parmi eux, sept jeunes adolescents avaient déjà précédemment suivi l’atelier des Mascarons, alors que trois étaient totalement novices.
C’était une équipe motivée et très à l’écoute. Cela a également très bien fonctionné entre eux,
ajoute Elvira Christian. Ainsi, du 18 au 26 mars au théâtre des Mascarons, le résultat de ces cinq mois de l’atelier théâtre sera mis en valeur dans le spectacle « D’ici jusque-là » qui proposera 24 saynètes ou sketches, avec une orientation humoristique et surtout faisant la part belle à l’absurde.
Surtout beaucoup d’absurde, les jeunes adorent,
relève Blaise Berthoud, avec une certaine malice.
Même si le titre du spectacle laisse une place à l’interprétation, il peut exprimer pleinement les progrès et l’évolution de chaque participant. Souvent, la première barrière à franchir est vaincre la timidité, avouent les deux « professeurs ».
La force de la voix et la vitesse de la parole sont aussi les premiers éléments à travailler,
poursuit Blaise Berthoud. Après cinquante ans de théâtre, ce dernier apprécie transmettre les petits « trucs de comédien ». Toutefois, certains « ont cela dans le sang » et trouvent instantanément le ton et le jeu justes. Articulation, prestance, pose de la voix, des qualités acquises par les dix élèves nécessaires au théâtre, mais qui constituent aussi un bagage pour le futur.
Quand ils devront se présenter, parler en public ou passer un entretien,
énumère Elvira Christian. Soit, un atelier théâtre comme une école de la vie, presque.
« Best of » et nouveautés
Parmi les sketches et saynètes sélectionnés par les deux « profs », se trouvent des textes de Roland Dubillard, Karl Valentin, Jean-Paul Allègre ou encore Georges Courteline. Des auteurs que la plupart des élèves découvrent au sein de l’atelier et dont la compréhension n’est pas toujours aisée en première lecture.
Parfois, nous nous demandons s’ils ont saisi les mots et le sens,
note Elvira Christian.
Or, cela est essentiel pour le jouer.
Ainsi, l’atelier théâtre des Mascarons se révèle aussi être une prise de contact avec la littérature et appelle à la réflexion. Pour cette année, certains des 24 sketches étudiés et travaillés, l’ont déjà été au cours des précédents spectacles de l’atelier théâtre des Mascarons.
Nous avons choisi d’en refaire quelques-uns, ceux qui avaient eu du succès, dans le cadre d’un « Best of », expliquent Elvira Christian et Blaise Berthoud en ajoutant que ce « meilleur de » fait aussi écho au cinquantième anniversaire de la troupe des Mascarons.
Ces cinquante ans sont passés avec une vitesse déconcertante,
constate le membre fondateur de la troupe avec une pointe de nostalgie.
Le spectacle, « D’ici jusque-là » sera le deuxième événement du riche programme du jubilé de la troupe de Môtiers, dont la mise sur pied d’un atelier théâtral pour les jeunes remonte à une trentaine d’années,
sous une autre appellation,
se remémore Blaise Berthoud. Et, il estime que cet atelier a toujours rencontré un certain succès, avec pour preuve le nombre régulier de participants. Également, « D’ici jusque-là » sera la première production des Mascarons post-mesures sanitaires, ce qui allégera passablement son organisation. Néanmoins, le virus a tout de même rythmé la préparation et les cours de l’atelier.
À plusieurs reprises, des répétitions ont été annulées ou déplacées en raison d’un cas positif d’un élève,
expliquent les deux animateurs de l’atelier, qui redoutent encore qu’un élève ne puisse jouer le jour J. De plus, jusqu’à il y a un mois, le port du masque n’avait rien d’agréable lors des cours. Un masque ou plutôt son absence dans la salle lors des futures représentations du spectacle, qui désormais, réjouit Elvira Christian et Blaise Berthoud, tant le lien entre public et comédiens est important, y compris pour des « apprentis ».
Gabriel Risold
« D’ici jusque-là »
Par l’Atelier théâtre, mise en scène Elvira Christian et Blaise Berthoud
Du 17 au 26 mars 2022 au théâtre des Mascarons à Môtiers.
Réservations : 079 633 48 25