Handicap
En 2022, serez-vous « Serei » ?
La Fondation Serei est une institution reconnue de pure utilité publique au service de personnes avec handicap. Elle emploie 19 personnes sur ses sites de La Chaux-de-Fonds et de Bassecourt et elle couvre les régions neuchâteloise, jurassienne et jurassienne bernoise. Cette association, devenue fondation en 1996, a été fondée en 1972. Ce qui lui fait souffler cinquante bougies cette année. Comme c’est trop souvent le cas pour les handicapés, cette fondation a souvent été laissée dans l’ombre. Qu’à cela ne tienne, c’est à l’abri des lumières qu’elle s’est perfectionnée et qu’elle a grandi. Mais aujourd’hui, forte de ses cinq décennies de service, elle entend bien faire parler d’elle pour son jubilé !
Comme bon nombre de cinquantenaires, la Fondation Serei a été touchée par le coronavirus. Les conséquences physiques ne se sont pas fait attendre puisquʼelle a dû suspendre puis définitivement arrêter ses activités dʼagence de voyage pour personnes en situation de handicap en décembre 2021. Loin de la déstabiliser, elle en a profité pour renforcer son offre dans le conseil juridique en matière dʼassurances sociales. évidemment, Serei a également conservé ses deux magasins de vente et de location de moyens auxiliaires pour les personnes à mobilité réduite et le troisième âge. Une vaste gamme de produits ainsi quʼun service après-vente et une équipe de dépannage sont mobilisés à cet effet. Niveau produits, on parle de rollators, de fauteuils roulants, de lifts dʼescaliers et de bien dʼautres matériels.
Le Covid a une nouvelle fois montré que les gens souhaitaient rester le plus longtemps possible chez eux et quʼils nʼy étaient parfois pas plus mal. Encore faut-il pouvoir y rester dans des conditions de vie suffisamment bonnes. Cʼest pourquoi nous nous déplaçons aussi directement à domicile pour faire des devis adaptés au lieu de vie de chacun,
explique le président Jean-Marie Miserez.
« Le fauteuil roulant, cʼest les jambes de son propriétaire »
Il est vrai que certains homes ont paradoxalement rendu les personnes âgées plus vulnérables sous pandémie. La question dʼinvestir dans quelques adaptations garantissant une bonne mobilité et une bonne autonomie dans son propre appartement a donc tout lieu dʼêtre aujourdʼhui. Par rapport au coût que constitue une entrée en établissement spécialisé, ça peut également être une solution financièrement pas si irréfléchie quʼon pourrait le penser à première vue.
Il faut dire aussi que les moyens de vie auxiliaires se sont bien développés et ils sont adaptés à tous les budgets aujourdʼhui.
Comme tout matériel de ce type, cela reste un investissement important mais cʼest un investissement dont lʼaccessibilité sʼest largement étendue grâce notamment aux évolutions technologiques.
Comme dans tous les domaines, la numérisation est passée par là et ça facilite grandement leur entretien par exemple (pannes plus facilement identifiables,…). Ces évolutions ont aussi conduit à une diversification des modèles à disposition,
explique Jean-Luc Perriard. Le responsable des moyens auxiliaires de Serei a 22 ans de métier derrière lui. À La Chaux-de-Fonds, il est capable de vous parler de chaque produit exposé sur les 400 mètres carrés de showroom à la rue de la Ronde 30. Un espace de même taille est consacré aux parties « atelier » et « stock ». On peut aussi mentionner les huit véhicules de dépannage et de livraison de la fondation.
On se doit dʼêtre réactif lorsquʼil y a un problème car nos clients dépendent de nos produits. Le fauteuil roulant, cʼest les jambes de son propriétaire et il en a besoin.
Du sur-mesure à la location au mois
Si le produit doit être amené en atelier, une solution de secours est toujours prévue.
Cʼest normal et on essaie surtout dʼêtre rapide car cʼest souvent du matériel fait sur mesure. Cʼest dʼailleurs pour cette raison quʼon propose un si grand showroom. Cela permet à tout le monde de venir tester les articles et les ajuster à leur morphologie. Cʼest un cas un peu particulier mais je me souviens de cet agriculteur handicapé qui travaillait encore un peu et qui avait besoin dʼun fauteuil roulant adapté aux zones agricoles et à la forêt. On lʼa donc dirigé vers un modèle 4×4 pour répondre à ce besoin spécifique. Tout est possible.
Et à tous les prix. Continuons de parler du cas des fauteuils roulants. Ceux qui ne sont pas motorisés peuvent se trouver dès 800 à 1100 francs. Ça devient plus cher lorsque lʼon veut du sur-mesure, de la motorisation et une grosse batterie. Un fauteuil confortable sur mesure avec une autonomie de 25 kilomètres se vend aux alentours de 11ʼ000 francs. Certains peuvent même doubler cette autonomie. Il y a également des possibilités offertes par location avec un tarif de 55 francs par mois. De plus, tous les degrés de handicap ne nécessitent pas une prise en charge avec fauteuil motorisé. Pour des produits moins spécialisés, une boutique en ligne a été créée sur le site de la fondation à cette adresse : ww.serei.ch.
Portes ouvertes, conférence et…course à pied
Notez que Serei ne reçoit aucune subvention. Son financement est assuré par un fonds de capital, par les dons et par les ventes. Ses clients sont autant des privés que des institutions comme les hôpitaux et les homes.
Dans le futur, on souhaite répondre toujours mieux aux besoins des handicapés et œuvrer pour une meilleure inclusion dans la société. On ne réfléchit pas à lʼavenir en voulant sʼagrandir par tous les moyens mais en sʼemployant à rester efficace et accessible. Notre activité de conseil juridique proposant des forfaits très abordables est un bel exemple à suivre,
sʼépanche la directrice Nathalie Christe. Une belle philosophie quʼil faut encore faire connaître car la fondation manque cruellement de visibilité. Dans la société et les médias, beaucoup parlent de fondation pour évoquer le sort des chevaux mais très peu le font pour parler des personnes handicapées.
Cela en dit énormément sur la société et sur lʼexclusion ressentie par les handicapés. Pour ses cinquante ans dʼexistence et pour aller à la rencontre de la population, Serei ouvre donc ses portes de La Chaux-de-Fonds et de Bassecourt le 1er avril (13 h à 19 h) et le 2 avril (9 h à 12 h). Une conférence publique aura ensuite lieu le 25 août au club 44. Cʼest le président de lʼUnion syndicale suisse Pierre-Yves Maillard qui prendra la parole. Le dessinateur Barrigue interviendra en direct pour illustrer avec lʼhumour quʼon lui connaît les propos de lʼancien conseiller dʼétat vaudois. Finalement, pour coller au slogan « mobilité et indépendance », plusieurs équipes de la fondation participeront à la Trotteuse-Tissot le 10 décembre 2022. « Ça nʼa pas ravi tout le monde quand jʼai eu cette idée », plaisante la directrice. Toute aide motorisée sera bien sûr exclue, même pour le président !
Kevin Vaucher