Hommage
Hommage à Ursula Grandjean
Notre amie Ursula Grandjean est venue la première fois nous rendre visite en septembre 1992. Elle est devenue membre de notre association par amour des animaux. Elle a ensuite enseigné cet amour à ses petits-enfants avec lesquels elle venait en visite. Ursula était une femme très forte, courageuse, intelligente et pleine dʼamour pour les animaux, les humains et la nature.
Pour mon amie Elisabeth (décédée en 2018) et moi, elle était comme une grande sœur. Elle avait tellement de compréhension pour les autres. Elle nʼa pas toujours eu une vie simple, surtout avec son handicap de la jambe, mais elle ne se plaignait jamais. Elle cherchait toujours le bon côté des choses. Elle le faisait déjà quand elle aidait son mari actif dans les pompes funèbres. Cʼest elle qui avait le contact avec les familles des défunts. Elle les rassurait et savait être à lʼécoute de chacun pour faire face au deuil.
Lʼune des nôtres !
Ursula a commencé de sʼoccuper de notre secrétariat en 1993. Elle aimait la façon avec laquelle nous nous occupions de nos membres et de nos donateurs. Nous avions instauré un contact personnel avec les ami(e)s des animaux qui nous soutenaient et cʼest cette gestion humaine qui lui plaisait tant. Ursula était toujours là pour nous et pour les animaux. Elle nʼoubliait jamais non plus sa famille, ses ami(e)s et les personnes en difficulté quʼelle épaulait. On pourrait dire quʼelle avait un caractère dʼange.
Cʼest encore très difficile pour moi, et aussi pour mon équipe de SOS Chats Noiraigue, de réaliser que « Ursel » est décédée (jʼavais le droit de lʼappeler comme ça) . Elle me manque ! Et elle manque aussi à notre chat Dante pour lequel elle a joué le rôle de famille dʼaccueil pour nous aider. Il y avait une grande complicité entre les deux. Elle lʼappelait gentiment « Poussi » ou mon « Prince ». Nous devons maintenant trouver une nouvelle amie des chats qui a aussi lʼamour et la patience de gagner le cœur de Dante qui était un chat maltraité dans son passé.
Ursel tu me manques ! Mais jʼespère que tu te sens bien là où tu es maintenant. Fais de belles rencontres pendant que l’on prend soin de ta mémoire.
Tomi Tomek, Fondation SOS Chats, Noiraigue