63e Fête de district
Déconfinement musical au soleil !
Fierté et plaisir, ce sont les deux adjectifs choisis par le président de Commune des Verrières, Mike Simon-Vermot, pour qualifier lʼaccueil de la 63e Fête de district. Tous les deux ans, les musiques du Val-de-Travers sont mises à lʼhonneur lors dʼun rassemblement devenu lʼexception dans le canton de Neuchâtel. Et si le public a été un peu timide dans les rues du village samedi, lʼimportance symbolique et traditionnelle de la fête nʼa échappé à personne.
Covid oblige, il aura fallu trois ans pour que lʼédition musicale des Verrières succède à celle de Travers. Trois ans à lʼombre durant lesquels les fanfares de lʼUnion, de La Persévérante, de lʼEspérance, de lʼHarmonie, de lʼUnion Instrumentale et de lʼécho de la Frontière ont affiné leurs acquis et soigné leurs partitions. Union, espérance, frontière,… autant de mots qui ont rythmé la vie de la population lors de la pandémie. Samedi passé, ces mots ont pris tout leur sens dans les rues des Verrières où ils ont résonné plein tube durant le cortège. Paradoxalement, la météo favorable, lʼouverture de la piscine et le retour à la vie en général ont pesé un brin négativement sur lʼaffluence de cette journée musicale. Les manifestations se multiplient à nouveau et les gens ont apparemment un grand besoin dʼévasion.
Superbe qualité musicale
Cʼest le seul petit regret de la journée, mais on tient surtout à remercier ceux qui sont venus,
tempérait le président du comité dʼorganisation Blaise Cand.
Cela ne doit pas venir ternir cette très belle édition où tous ceux qui étaient là ont magnifiquement joué le jeu.
Un sans-faute est aussi à relever du côté de lʼorganisation. Le cortège, la partie officielle, le souper venu tout droit de la boucherie Bohren et le bal de fin de soirée se sont enchaînés sans accrocs.
À quelle heure cela sʼest terminé ? Tard dans la nuit dirons-nous ! Une chose est certaine, la qualité musicale était au rendez-vous. Cʼest encourageant de le constater malgré des effectifs en légère baisse chez les fanfares. Cʼest important de maintenir la flamme en poursuivant cette Fête de district le plus longtemps possible. Nʼoublions pas que nous sommes le dernier district du canton à organiser cet événement.
Le feu est donc au vert pour la fête suivante qui devrait se dérouler à Fleurier selon le tournus établi. Avec un déconfinement total, public compris, à la clé ?
Kevin Vaucher