Commune de Val-de-Travers
Des comptes qui entrevoient à nouveau l’équilibre
Ce jeudi 16 juin, le Conseil communal de Val-de-Travers a présenté à la presse les comptes 2021 de la commune. Même si le résultat de lʼexercice 2021 est largement inférieur à celui prévu par le budget, soit un déficit de 5.1 millions de francs, celui-ci demeure déficitaire pour un peu moins de 600ʼ000 francs. Un solde déficitaire qui conforte pourtant les autorités dans leur ligne.
Le budget de lʼexercice 2021 de la commune de Val-de-Travers augurait du pire et cʼest presque le meilleur qui est venu. Celui-ci prévoyait un déficit de 5.1 millions de francs, atténué par un prélèvement à la réserve de politique budgétaire à 3.6 millions, mais, à lʼheure de la présentation de ses comptes, lʼexécutif peut avec une réjouissance toute retenue annoncer un déficit dʼun peu moins de 600ʼ000 francs, 589ʼ748.- pour être précis, soit à peine plus du 10% du déficit devisé.
Le Conseil communal sʼattendait, en partie, à un résultat de cet ordre,
explique Frédéric Mairy, conseiller communal en charge des finances, en soulignant que le bouclement des comptes du dernier exercice avait déjà attesté « dʼun rattrapage » du côté des recettes fiscales. Pour lʼélu, ce haut niveau de revenus fiscaux, plus de 30 millions, un niveau record pour la commune, démontre une bonne santé du secteur économique en général mais est le fruit aussi du fort soutien au secteur durant ces années de pandémie.
Les perspectives du Conseil communal étaient peut-être trop sombres,
estime le chef des finances, tout en ne cédant pas à lʼoptimisme.
En effet, les derniers événements internationaux,
des éléments sur lesquels nous nʼavons aucune prise,
comme lʼexprime Frédéric Mairy, rendent le futur incertain avec un actuel renchérissement des matières premières et des coûts de lʼénergie, et une possible diminution des recettes fiscales nʼest pas à exclure tout comme une hausse de la « facture sociale » qui fut soutenue par la Confédération durant les deux dernières années. De plus, un des moteurs des personnes morales de Val-de-Travers, une grande usine pharmaceutique, vient de changer de propriétaire, soit le rachat par Wuxi STA de lʼex-usine Celgene à Couvet, ce qui pourrait modifier la donne en matière de recettes fiscales des personnes morales.
Charges en recul
Autres éléments qui présentent une amélioration par rapport au budget, les charges du personnel et de biens et services, qui sʼélèvent respectivement à 32.8 et à 13.9 millions de francs. Le Conseil communal identifie la baisse de ces dernières notamment en raison de la situation sanitaire qui a permis une diminution des dépenses de manifestations, de subventions ou de camps scolaires. Les charges dʼintérêts qui se montent à environ 440ʼ000 francs et « profitent toujours dʼune situation favorable » selon lʼexécutif, ce qui représente un avantage au regard des investissements importants récents et futurs de la Commune, en 2021, 16.7 millions de francs ont été votés. En raison de ceux-ci, lʼendettement communal est en augmentation. La dette à moyen et long terme est en hausse de 7.3% par rapport à lʼannée 2020 et sʼélève à plus de 57 millions de francs. Les autorités sont conscientes que cet élément nécessite une « attention accrue ».
Toutefois, une possible augmentation des taux dʼintérêt constitue-t-elle une crainte pour les autorités ? « Le coût de la dette reste faible, mais nous nous attendons à ce quʼelle puisse augmenter », explique Frédéric Mairy, en estimant que le scénario le plus pessimiste aboutirait à un doublement de son montant. Perspective qui effraye peu le conseiller communal, beaucoup de prêts ont été effectués avec des taux dʼintérêt déjà fixés et souvent inférieurs à 1%. Et, le chef du dicastère des finances rappelle une réserve de politique budgétaire forte de 13 millions et quʼun seul prélèvement à celle-ci a été effectué depuis sa création. Celui budgétisé nʼa pas évidemment été réalisé.
« Tendance favorable »
Bien que cet exercice 2021 constitue le quatrième consécutif dans les chiffres rouges, le Conseil communal demeure « relativement confiant » envers lʼavenir des finances de Val-de-Travers.
Les trois dernières années qui ont abouti à des réductions du déficit, nous montrent une tendance favorable,
note Frédéric Mairy, en rappelant les divers événements mondiaux indépendants de la commune. Pour lʼannée en cours, le conseiller communal en charge des finances explique que les perspectives sont similaires à 2021. Par ailleurs, en raison de cette tendance des finances communales, lʼexécutif proposera au Conseil général de « reconsidérer » le gel de la progression salariale du personnel communal et de la réenclencher à partir du 1er juillet 2022.
Ce résultat, nettement meilleur quʼattendu, est la preuve, selon le Conseil communal, de la ligne de conduite budgétaire suivie qui doit sʼatteler au difficile exercice dʼune politique dʼinvestissement active pour plus dʼattractivité et des projets en faveur de lʼéconomie régionale et une attention financière « sans coupe rase dans les prestations ».
Le postulat du Conseil communal est de retrouver lʼéquilibre avec comme objectif la fin de la législature et nous travaillons dans ce sens,
déclare Frédéric Mairy. Néanmoins, le conseiller communal reconnaît quʼil est difficile de faire des projections à moyen terme avec un nouveau contexte problématique, celui de la guerre en Ukraine et le renchérissement qui pointe à lʼhorizon. Cependant, à mi-législature, et un exercice 2021 qui « frôle », selon les autorités, lʼéquilibre, la commune de Val-de-Travers peut éventuellement entrevoir les chiffres noirs.
Gabriel Risold