Dans nos partis politiques
Pénurie d’eau
À la suite de l’annonce des restrictions communales sur l’usage de l’eau, les Vert’libéraux du Vallon souhaitent exprimer leur vif étonnement quant à la manière de leur annonce et à leur contenu.
Pour notre groupe, il apparaît difficilement compréhensible d’inclure l’arrosage des jardins potagers dans les restrictions d’utilisation d’eau. Les potagers donnent la possibilité aux citoyennes et citoyens de profiter du circuit le plus court possible pour leur alimentation, s’évitant ainsi un détour au supermarché. C’est un acte citoyen qui permet, à son échelle, de réduire son impact et de revivifier un lien à la terre souvent érodé. En outre, pour certains ménages, le fait de pouvoir faire pousser ses fruits et légumes leur permet de limiter l’augmentation des charges ménagères actuelles due à l’inflation. Il est tout à fait aberrant de le mettre au même niveau que le lavage des voitures ou l’arrosage du gazon, ce d’autant plus que l’ampleur de l’impact des potagers n’est probablement pas du même acabit.
À ce sujet, était-il nécessaire d’autoriser le lavage des voitures jusqu’à un stade avancé de stress hydrique, alors que la sévérité de la sécheresse était annoncée depuis plusieurs semaines ? Les Vert’libéraux demandent au Conseil communal de mieux se préparer et d’anticiper davantage ce genre d’événements à l’avenir.
Aussi, nous demandons que ces annonces soient communiquées de manière plus large que par le biais des réseaux sociaux. L’annonce des restrictions d’eau communales aurait dû figurer dans les avis officiels de la page dédiée du Courrier du Val-de-Travers du 11 août. Chacune ou chacun qui n’a pas ou ne souhaite pas utiliser les réseaux sociaux n’y a pas accès : il est du devoir de la Commune d’informer ses concitoyens de manière la plus large possible, en particulier pour une problématique aussi importante que celle de l’eau.
Finalement, les Vert’libéraux encouragent le Conseil communal à mieux informer la population sur une meilleure gestion de l’eau, par exemple sur la provenance de notre eau ou sur les bonnes pratiques qu’il est possible d’appliquer à son échelle. Voici quelques idées – qui ne mangent pas de foin et qu’il est bon de rappeler – qui permettent de participer à l’effort collectif de préservation de notre eau :
• Inciter à l’utilisation d’un arrosage goutte-à-goutte et à la récupération de l’eau de pluie
• Utiliser l’eau de cuisson ou de rinçage pour arroser les plantes d’intérieur
• Introduire des bouteilles pleines ou des briques dans le réservoir des toilettes
• Arrêter l’eau en se savonnant ou en se brossant les dents
• Utiliser des programmes de lavage courts pour les vêtements, maximiser le remplissage du tambour
• Privilégier des douches courtes aux bains et réduire leur fréquence.
L’été 2022 n’est malheureusement qu’un aperçu des conditions qui nous attendent à l’avenir. Les sécheresses et canicules feront partie de notre quotidien plus fréquemment que jamais : alors autant préparer l’avenir pour que notre communauté vallonnière puisse continuer à apprécier la qualité de vie de notre coin de pays ! Les Vert’libéraux entendent continuer à s’investir pour cela.
Les Vertʼlibéraux,
section Val-de-Travers