Réponse de la direction du Courrier du Val-de-Travers hebdo
Sans contradicteurs, pas de débats. Sans opinions, pas de démocratie. Sans libertés, pas d’avis exprimés. Sans avis exprimés, pas de divergences et sans divergences, pas de contradicteurs. La boucle est bouclée. Tout ce qui entoure ceci est la vie ! La vie ce sont les émotions et les émotions c’est la passion ! Nous sommes heureux de voir autant de passion et donc de vie autour du Courrier depuis un certain temps. D’autant que de belles surprises arrivent très bientôt. Nous sommes fiers de participer à l’émulation du Val-de-Travers et nous sommes fiers que vous y participiez aussi à travers nous.
Le « Courrier des lecteurs » est l’un des espaces qui vous est consacré. Tout un chacun peut exprimer publiquement son avis. Pour nous, c’est un bonheur de voir que l’actualité vous fait réagir. Tout comme nous sommes fiers du travail effectué par notre équipe qui valorise la région et ses habitants. Ouvrir le Courrier, c’est tomber sur son ami, son voisin ou sur un membre de sa famille. La porte de notre journal est ouverte à tout le monde et nous voulons que chacun puisse être entendu. Comme nous entendons aussi nos journalistes, rédacteurs et chroniqueurs qui ont la force et le courage de leurs convictions et de leurs humeurs. Des humeurs parfois bonnes et parfois mauvaises. Des avis parfois majoritaires et parfois minoritaires mais toujours sincères.
Nous avons conscience que les sensibilités des un(e)s sont plus fragiles que celles des autres et nous le comprenons. Chacun est donc libre de réagir avec émotions à nos écrits. Nous sommes aussi pour la raison et la non-surinterprétation de notre billet d’humeur de « une » qui reflète, par définition,… une humeur. Ni plus, ni moins !
Récemment, un billet d’humeur du Lynx sur les votations vous a fait réagir. Avec un résultat quasiment de 50-50, il était impossible que cette humeur satisfasse le 100% de la population. Des émotions et de la passion ont suivi ces écrits. Nous pensons aujourd’hui que la boucle est bouclée et que la raison doit primer.
Ainsi, nous n’y reviendrons plus dans les prochaines éditions du Courrier. Passionnons-nous ensemble sur de nouvelles actualités et continuons à faire vivre le Vallon comme il le mérite. Tirons tous sur cette même corde avec émotion, conviction, passion et raison !