À tous les catholiques, pratiquants et non pratiquants, du Val-de-Travers
Projet de fusion des paroisses du Val-de-Travers : votre avis nous intéresse. « Ainsi, vous n’êtes plus des étrangers ni des émigrés ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. » (Ephésiens 2, 19)
Chers fidèles catholiques, ces dernières années, les Conseils de paroisse de Fleurier et Travers-Couvet, ainsi que le Conseil de Communauté ont pris conscience de l’accumulation d’un certain nombre de difficultés qui rendent le fonctionnement de deux paroisses difficile. Voilà pourquoi les membres desdits conseils se sont réunis les 6 novembre 2019 et 25 février 2020 pour examiner la question et trouver des solutions. Les difficultés mises en lumière sont les suivantes : trop de réunions pour le seul prêtre du Vallon, la diminution drastique des membres de nos conseils et la difficulté sérieuse à en trouver de nouveaux, une situation financière de moins en moins florissante et beaucoup de travaux à effectuer pour l’assainissement des bâtiments. En bref, faire fonctionner deux paroisses devient difficile tant du point de vue des ressources humaines que des ressources financières.
Il y a quelques années déjà, les deux conseils de communauté du Vallon ont fusionné, permettant ainsi une meilleure concentration des ressources, moins de réunions et un meilleur traitement des thèmes et des besoins pastoraux de la communauté. De même, la fusion de nos paroisses présenterait bien des avantages, entre autres : pas de réunions parallèles de deux conseils et donc une économie des forces ; une meilleure concentration des ressources et une seule caisse ; moins de réunions pour le prêtre signifie réaffectation de son temps vers d’autres besoins et services vitaux pour les paroissiens.
Voilà pourquoi le 1er septembre 2022, nos trois conseils ont institué un Comité de pilotage comprenant 5 personnes dont un représentant de la Fédération catholique neuchâteloise (FCRN) pour mener ce projet à son achèvement. Notre souhait est que la fusion soit effective le 1er juillet 2023 et entre en vigueur par un décret de notre évêque le 1er janvier 2024. Cependant, nous ne pouvons atteindre cet objectif qu’avec votre participation et votre consentement en trois moments.
• D’abord un sondage auquel vous êtes invités à vous prononcer soit par un oui soit par un non, ou alors par simple abstention. Envoyez votre réponse avant le 11 novembre 2022 par courrier postal à l’adresse du Secrétariat ; par e-mail (cure.val-de-travers@cath-ne.ch), ou alors jetez-la dans l’urne en carton placée à l’entrée des églises de Fleurier, Couvet, Travers et de la chapelle des Verrières
• Deux séances d’informations à Fleurier et Couvet durant lesquelles vous poserez vos questions et dont les dates vous seront communiquées prochainement
• Deux assemblées générales extraordinaires au cours desquelles vous procéderez aux votations respectivement à Fleurier et à Couvet.
Comm.