Association Barak
Journée d’échange pour les 10 ans
Le 4 avril 2012, le centre d’animation Barak a vu le jour. Ce lieu de rencontre pour les adolescents du Val-de-Travers, qui contribue au lien social, à la promotion de la prévention et de l’intégration des jeunes de toutes situations sociales, fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence.
Pour rappel, Barak avait été un nom choisit par les adolescents eux-mêmes. Il représente la maison « On vient à la maison », une seconde maison. Le centre Barak repose sur le concept de l’accueil libre et spontané, sans programme d’activité mais accompagné par des animateurs certifiés. Ces animateurs répondent aux demandes exprimées par les jeunes. Ils les accompagnent dans leurs projets, créent du lien par des discussions et le jeu, veillent à la création de contacts sociaux et à leur intégration à la vie en société.
En 10 ans d’activité, la fréquentation du centre n’a cessé d’augmenter montrant ainsi le bien-fondé d’une telle organisation et cela même si, à la suite de la période Covid-19, à une fermeture temporaire et aux contraintes qui suivirent le centre a dû se réorganiser.
Pour l’équipe d’animation côtoyant des jeunes fortement perturbés par cette période de pandémie, de nombreux questionnements se sont posés sur les règles d’organisation du centre ainsi que sur la nécessité d’une collaboration plus étroite avec d’autres organismes œuvrant dans le même sens (Addiction Neuchâtel, Service d’éducation de rue). Un chargé de prévention des addictions ainsi qu’un éducateur de rue sont ponctuellement au sein du centre.
Aujourd’hui, Barak tourne à plein régime. De plus en plus de jeunes fréquentent le centre, ce qui démontre encore une fois son utilité.
Ce samedi, les animateurs et le comité invitent la population à venir partager avec eux le fruit de cette enrichissante expérience. Elle aura ainsi tout le loisir de visiter les lieux, d’échanger avec les animateurs et les jeunes.
Ce sera aussi l’occasion, pour les membres de l’association, de remercier celles et ceux qui, de près ou de loin, ont permis à ce centre d’animation d’exister et de poursuivre ses activités.
Les animateurs et le comité
de Barak, Fleurier