La classe Passer’ailes, auteurs de polars
Mercredi soir 15 février dernier, les élèves de la classe Passer’ailes (classe de soutien pédagogique 5H et 6H) située à Fleurier, ont eu la chance de pouvoir réaliser la présentation publique de leurs polars écrits avec l’accompagnement de Nicolas Feuz. Ils étaient très fiers de pouvoir montrer leur livre terminé à un public.
Depuis le mois de septembre 2022, les deux groupes d’élèves de la classe Passer’ailes ont travaillé avec leur enseignante Julie Pipoz sur un projet d’écriture de polars en étant accompagnés par l’écrivain Nicolas Feuz. Celui-ci a effectué trois interventions, durant lesquelles il a coaché les élèves. Il leur a également transmis des stratégies d’écrivain, leur a parlé de ses métiers de procureur et d’auteur, ainsi que des différents métiers gravitant autour du livre.
Un projet en quatre phases
Le projet s’est déroulé en quatre phases principales pour chaque groupe. La première consistait à choisir le contenu du livre et à planifier le déroulement de l’histoire. La deuxième comportait l’écriture à proprement parler et la troisième comprenait la révision du texte et l’ajout de dialogues pour arriver à la version finale écrite. Enfin, les élèves ont enregistré leurs voix et réalisé des illustrations pour donner vie à leurs polars.
Les polars
Le premier groupe a écrit une histoire qui parle d’un vol de chien et qui se déroule entre Fleurier et Lyon, illustrée par des dessins. Le second groupe a inventé une enquête qui se passe dans le collège et qui parle du vol du porte-monnaie de la maîtresse, illustrée par des photos.
Déroulement de la soirée
La soirée a commencé avec la présentation de l’ensemble du projet par l’enseignante, puis le public a pu visionner les deux montages sons et images présentant les polars des élèves. Le livre abouti a également été distribué au public. Nicolas Feuz a pris la parole pour partager son expérience et féliciter les élèves pour la qualité de leurs histoires. La soirée s’est terminée par un apéro.
Paroles d’élèves et suite
« C’était hyper bien ! », « C’était cool et j’ai hâte de présenter le projet à ma classe ! », « J’ai adoré ! ». Le projet sera présenté à d’autres classes du cercle scolaire durant les prochaines semaines.
Comm.