La patinoire de Fleurier est prête pour deux jours de brocante
Samedi, la 31e Brocante de Fleurier ouvrira ses portes au public à 9h30. Pour être prêts à temps, les 60 brocanteurs ont pris possession des lieux dès aujourd’hui. Le couple d’organisateurs, Marceline et Gilles Huguenin, étaient présents dès 8h. Ils ont refermé la porte du Centres de sports de glace il y a quelques minutes seulement. Tout est presque en place pour demain. Il manque encore deux exposants qui viendront s’installer demain matin à 6h30. Nous sommes allés jeter un oeil aux préparatifs de cette grosse organisation.
L’interdiction de la vaisselle jetable bouscule les habitudes
Samedi, de 9h30 à 19h puis dimanche, de 10h à 17h30. Ce sont les heures d’ouverture que vous pouvez voir sur les annonces de la 31e brocante. Mais lorsque vous êtes exposant, vous pouvez facilement ajouter trois à quatre heures de préparatifs et autant pour le démontage. Et quand vous êtes organisateur, alors votre week-end se transforme rapidement en marathon. En plus de l’organisation et de la tenue de leur stand, Marceline et Gilles Huguenin ont à charge de gérer la buvette également. Et cette année, l‘interdiction de la vaisselle jetable n’est pas sans ajouter une contrainte supplémentaire. En cette fin d’après-midi, Marceline était en plein « coup de feu » justement…
Une « cuisine improvisée » dans les vestiaires du CP Fleurier
Durant la manifestation, la responsabilité de la buvette sera confiée à Cathy Huguenin et à son équipe. Ils seront jusqu’à une douzaine à s’activer pour servir des fondues, un menu par jour, de la soupe ou encore des « hot-dog ». Sans oublier les cafés, les apéritifs et les boissons. Pas de quoi inquiéter pour autant Cathy qui a tenu durant longtemps un restaurant du côté des Bayards. « Et tous les membres de l’équipes ont de l’expérience donc cela devrait rouler comme les autres années. » Cette buvette, avec une centaine de places assisses prend place sur l’habituel banc des joueurs du CP Fleurier. Et ce sont les vestiaires qui font office de cuisine improvisée. Cette ambiance simple et bon enfant plait autant au public qu’aux brocanteurs :
Une douzaine de nouveaux exposants par année
Les brocanteurs viennent essentiellement du canton de Neuchâtel et du Nord-Vaudois. Mais ils viennent aussi de plus loin : Interlaken, Genève, Gruyère, Jura,… La Brocante de la patinoire de Fleurier rencontre un tel succès que les organisateurs ont dû placer des exposants sur liste d’attente pour la première fois. Deux ou trois brocanteurs de plus ont été acceptés cette année mais Marceline Huguenin et son mari ne veulent pas excéder 60 emplacements afin de garder un certain confort de visite pour le public (couloirs suffisamment larges,…). Heureusement pour les « nouveaux », un roulement bien huilé permet à environ une douzaine d’exposants d’entrer dans la boucle chaque année. Les organisateurs font toutefois attention de garder un bon équilibre dans la diversité des objets proposés.
Kevin Vaucher