5e ligue
L’addition salée de la brigade turquoise
Cinquième match et cinquième victoire en championnat depuis la reprise de printemps ! Le FC Saint-Sulpice fait le boulot pour conserver ses chances de remporter le titre. Samedi soir, la brigade turquoise a fait passer à la caisse la deuxième équipe du FC Superga en s’imposant largement 8-0. Cette bonne prestation tombe à pic avant le duel contre Corcelles-Cormondrèche II, ce vendredi 5 mai, à l’extérieur. Les deux équipes sont actuellement les mieux placées au classement et celle qui l’emportera prendra un avantage sérieux pour la suite du championnat.
Les étoiles du Courrier : *D. Shala **Goncalves ***Saadun
C’est sur une pelouse fraîchement tondue de l’Épine que Saint-Sulpice et Superga II ont livré bataille. Et les Vallonniers ont rapidement dissipé les doutes sur l’issue de la confrontation. Adhurim Shala a ouvert la marque dès la 3e minute de jeu. Les actions sont ensuite venues de tous les côtés et de tous les crampons. La brigade turquoise a fait feu de tout bois !
Pas venu pour souffrir
Les joueurs chaux-de-fonniers ont bien vu qu’ils étaient dépassés et qu’ils n’avaient pas beaucoup d’armes pour tenter de contrecarrer le jeu de Saint-Sulpice. Ils ont donc souvent donné de la voix pour se secouer dans la tête et ne pas lâcher mentalement. « On n’est pas venu ici pour se faire humilier, bougez-vous », a répété plusieurs fois un défenseur de Superga. Mais malgré tout, lui et son équipe n’avaient pas fini de souffrir. Les hommes de l’Épine ont marqué quatre nouveaux buts avant la pause. Offensivement, Delyar Saadun ainsi que les frères Adhurim et Durim Shala ont multiplié les combinaisons pour prendre à défaut l’arrière-garde adverse.
Saint-Sulpice rigole, Superga serre les dents
En le disant un peu plus frontalement, ils se sont amusés ! Et pendant qu’ils rigolaient, leurs concurrents serraient les dents. Ne le cachons pas, il y avait bien 32 classes de différence entre les deux collectifs. 32, comme le nombre de points qui les séparent actuellement au classement. On comprend mieux pourquoi le FC Saint-Sulpice ambitionne de changer de catégorie en fin de saison. En deuxième mi-temps, Superga a tenté la méthode Coué : « On s’entraide sur le terrain et on fait comme s’il y avait égalité ! » Bien essayé ! Mais cela n’a pas empêché le FC Saint-Sulpice de poursuivre son récital.
Après l’addition, le pourboire ?
Et c’est un nouvel acteur sur le terrain qui a fait parler de lui. Le remplaçant Sergio Pinho a réussi son entrée en jeu en marquant deux fois sur penalty et sur corner. Relevons le beau geste d’équipe des autres attaquants qui lui ont laissé tirer le penalty. Pinho a fait le reste. Saadun en a également profité pour obtenir un nouveau « filet » et faire passer son compteur à trois buts personnels. Les « Turquois » ont touché par trois fois les montants alors que Superga a fait entrer son deuxième gardien à 5 minutes de la fin de la rencontre. Pour la beauté du geste également ? Sans doute ! Bref, il est désormais temps de regarder vers ce match très important du 5 mai contre Corcelles. Après l’addition arrive le moment du pourboire au serveur ou à la serveuse. Espérons que les Saint-Sulpisans ont gardé de la monnaie en poche…
Kevin Vaucher