Une assemblée générale rondement menée!
Mercredi 3 mai, Cora a tenu son assemblée générale dans ses locaux fleurisans à la salle Joly. Il aura fallu 45 minutes à la quarantaine de membres présents pour accepter à l’unanimité tous les points de l’ordre du jour.
Dans son mot présidentiel, Alexis Boillat a souligné l’importance du rez-de-chaussée de Cora avec ses deux brics (bric-à-brac et bric-café) et la salle Joly avec ses clubs de midi et diverses animations qui est un lieu de rencontre permettant à de nombreux Vallonnières et Vallonniers de sortir de leur solitude et d’y trouver du réconfort, de la chaleur humaine. Toutes celles et ceux qui le fréquentent y passent de bons moments. Solidarité et entraide sont bien réelles dans la ruche de Cora !
Il a également relevé l’importance du bénévolat : plus de 3300 heures en 2022 ! Sans les bénévoles, l’animation, le Club de midi, les deux brics et les autres activités associatives ou caritatives n’existeraient pas. Ce bénévolat est signe du fort attachement des Vallonnières et Vallonniers à CORA. Du fond du cœur, il a adressé un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui offrent de leur temps !
Comptes et budget
L’exercice 2022 est à marquer d’une pierre blanche et s’inscrit dans la continuité de 2021. Il boucle sur un bénéfice de 2134,08 francs. Plusieurs éléments font que Cora a désormais une assise financière solide, les principaux sont d’être en ses murs, le succès du bric-à-brac, la reconnaissance du programme d’insertion, la gestion de curatelles et la fidélité des aides reçues des collectivités publiques, des églises, des fondations et des particuliers. La diversité de la provenance des recettes est également importante. Le poids de la subvention de l’État qui représentait encore récemment plus de 50% des recettes a été ramenée à 33% mais reste encore importante et indispensable. Les 24% des deux brics sont également réjouissants et précieux. Cette diversité de recettes est un facteur important pour asseoir l’avenir.
Quant au budget 2023, il est quasi à l’équilibre et prévoit un déficit de 2515 francs.
Les nouveaux statuts ont été passés en revue et acceptés tel que proposés par le comité. Ils respectent l’esprit des statuts initiaux et les nouveautés calquent à la pratique de ces dernières années, avec quelques nouveautés.
Les membres du comité ont tous été réélus pour une nouvelle année par applaudissements.
Après la partie officielle, la parole a été donnée à la présidente de l’association Free Go, Maryline Béguin. Cette association lutte contre le gaspillage alimentaire et son action est aussi appréciable pour les personnes à petit budget. Cora est partenaire de Free Go et héberge un de ses frigos. Précisons que son rôle se limite à fournir un emplacement pour le frigidaire alors que ses achalandage et entretien relèvent de Free Go.
La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié au bric-café.
Comm.