En train avec RVT-Historique jusqu’à Rheinfelden
Après le succès rencontré en novembre 2022 et avril 2023 avec ses trains spéciaux vers la région de Bâle, l’association RVT-Historique organise un nouveau déplacement jusqu’à Rheinfelden, sur les bords du Rhin, le samedi 13 avril prochain, pour visiter la brasserie Feldschlösschen ou pour une visite guidée en français de la vieille ville.
Départ de Fleurier à 7 h 50 pour un retour vers 21 heures. Arrêts dans toutes les gares du Val-de-Travers et à Neuchâtel. Le trajet est prévu par Bienne, Soleure, Olten, Lenzburg et Brugg (AG).
Cafés et croissants seront servis lors du voyage de l’aller. Au retour, une assiette froide du terroir est proposée (en supplément). Les bars des deux véhicules seront ouverts durant tout le trajet. Repas prévu à Rheinfelden, soit au restaurant de la brasserie Feldschlösschen, soit dans un restaurant de la vieille ville. Nombre de places limité.
Le train sera formé avec l’automotrice « Étincelante » et la voiture bar-restaurant « Charles-Edouard Guillaume » et sera tracté par notre locomotive historique Be 4/4, fraîchement rénovée l’année dernière.
Cet automne, il n’y aura pas d’autre offre similaire puisque nos trains touristiques seront immobilisés de juillet 2024 à avril 2025 à la suite d’importants travaux réalisés par TransN entre Travers et Buttes.
Pour 2024, les trains publics de RVT-Historique sont encore prévus les 4 mai et 8 juin, les deux dates avec des trajets sur la ligne Travers – Les Verrières.
L’automotrice « Étincelante » a circulé entre Buttes, Saint-Sulpice, Fleurier et Travers de 1945 à 2004. Elle a été reprise en 2005 par l’association RVT-Historique qui l’a transformée pour l’utiliser à des buts touristiques, entre autres en aménageant un bar dans l’ancien compartiment à bagages et en installant des tables pliantes dans les compartiments pour pouvoir servir des repas.
Les véhicules de RVT-Historique, association fondée en 2005, sont basés à Fleurier, dans l’ancien dépôt de Longereuse. Ils fonctionnent à l’électricité et proviennent en partie de l’ancienne compagnie du « Régional du Val-de-Travers » (RVT).
Autres renseignements, programme complet et inscription pour le voyage de Rheinfelden sur www.rvt-historique.ch ou par téléphone au 079 563 22 78 (voir annonce en page 5).
Comm.