Évasions musicales
Deux pianistes revisitent Tchaïkovski
Pour leur premier rendez-vous de la nouvelle année, les Évasions musicales ont invité deux pianistes bien connus et appréciés du public neuchâtelois, Katja Avdeeva et Raphaël Colin, qui joueront à 2 pianos l’une des œuvres les plus célèbres de Piotr Ilitch Tchaïkovski, sa sixième symphonie. Il l’a composée entre février et août 1893 et la création a pu se faire quelques jours seulement avant sa mort brutale, le 6 novembre de la même année. Il en existe un arrangement pour piano à 4 mains du compositeur lui-même mais celle que les deux musiciens ont choisi d’interpréter est la version d’Alexandr Schaefer, réputé pour ses transcriptions d’œuvres de Rachmaninov. La symphonie fut surnommée « Pathétique » en raison de son caractère extrêmement tourmenté et désespéré. Sa composition a d’ailleurs nécessité toute la puissance de travail et même toute l’opiniâtreté de Tchaïkovski pour l’achever, comme en témoigne une lettre de 1893 : « Plus je travaille à l’orchestration, plus je la trouve difficile (…) Maintenant je suis devenu un vieil homme, sans foi en lui-même (…) Pendant deux jours entiers, j’ai fait cuire à petit feu doux deux pages (…) Je n’avance pas comme je voudrais, mais je n’abandonne pas ».
Tous deux professeurs au Conservatoire de Neuchâtel et pédagogues passionnés, Katja Avdeeva et Raphaël Colin ont désiré faire connaître cette poignante symphonie le plus largement possible, et en particulier auprès des jeunes qui n’ont pas forcément l’habitude de se déplacer dans les grandes salles de concert. Ils ont donc proposé à huit de leurs étudiants les plus talentueux de participer au projet en se répartissant en première partie du concert le cycle des « Saisons ». Ce sont 12 petits chefs-d’œuvre pour piano que Tchaïkovski a écrits entre novembre 1875 et mai 1876 à la demande de l’éditeur de la revue musicale « Le Nouvelliste », Nicolaï Bernard. Ces partitions étaient publiées au rythme d’une par mois et précédées d’une épigraphe tirée de la poésie russe qui en donnait le climat musical. Elles seront réunies plus tard sous le titre de « Saisons » opus 37A.
C’est dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg que Katja Avdeeva se forme auprès de Marina Wolf et de Pavel Egorov dans la meilleure tradition de l’école russe. Elle poursuit ses études en Suisse, avec Marc Pantillon à la HEM de Neuchâtel puis avec Thomas Larcher à la Musikakademie de Bâle.
La musique contemporaine étant l’un de ses domaines de prédilection, elle a travaillé avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Harrison Birtwistle ou Heinz Holliger et participe à de nombreux festivals en Europe, en Russie et en Chine. Sa discographie comprend l’intégrale des Études-Tableaux de Rachmaninov chez Sony et des sonates de Scriabine et Medtner pour le label Fuga Libera. Elle a enregistré récemment une série de pièces de Jean-Philippe Bauermeister.
Katja Avdeeva a fondé le concours international Piano Neuchâtel-Val-de-Travers et « Les week-ends du piano », un festival qui se donne à Neuchâtel. Elle enseigne au CMN depuis 2019.
Né en 1967, Raphaël Colin commence le piano très jeune. Il étudie auprès de Rada Petkova, Hubert Harry et Brigitte Meyer et obtient une licence de concert en 1995. Il participe aux cours d’interprétation de Victor Merzhanov,
György Sándor et François-René Duchable. Il est lauréat des concours Friedl-Wald, Orpheus-Konzert et Piano 80.
Raphaël Colin joue notamment avec la Société d’Orchestre de Bienne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il donne des récitals en direct et enregistre pour la
Radio suisse romande. Il joue fréquemment en solo, piano à 4 mains ou en petites formations de chambre dans diverses villes de Suisse, de France, en Allemagne, au Mexique. Il enseigne au CMN depuis 1990.
Comm.