Je me souviens…
Je me souviens, l’an dernier, on lisait notre Pravda locale quand on est tombés sur une publicité pour la soirée raquette-fondue de la Mi-Été des Bayards. On était un peu intrigués, parce qu’après tout, il n’y avait pas de neige au sol, et pas de neige prévue pour la fin de la semaine. On s’est regardés, et on s’est dit : « On est pas très tennis, mais on aime bien la fondue, on tente ? ». Une petite inscription sur le site et on avait notre samedi soir d’occupé.
Le samedi arrive, on met notre déguisement de vrais sportifs accomplis et en route pour la Chapelle des Bayards. Quelle surprise ! La marche en raquette est remplacée par une marche… normale. On part pour un joli petit trajet dans les alentours des Bayartds, éclairé par endroit par des flambeaux avec une halte à la Laveta pour se requinquer. On est peut-être restés là-haut plus longtemps que nécessaire, mais il faut bien aider les bénévoles en vidant les boilles de vins chauds et les assiettes de chips.
On arrive à la Chapelle, on se présente, et on est conduits à une table réservée. Il y a déjà pas mal de monde. On a été servi très vite, merci aux bénévoles. Le tout dans une ambiance musicale, avec des rires et des histoires, on s’était vraiment bien amusés. En bonus, un soleil d’Hawaii en dessert, c’était la cerise sur le réchaud.
Finalement, le ventre bien plein, la tête pleine de jolies images du parcours et de ragots de villages, les jambes lourdes de fatigue, nous avons levé le camp vers minuit, en remerciant le staff qui nous avait servi toute la soirée.
Je pense faire un tour sur le site de la Mi-Eté des Bayards cette semaine, pour voir si une nouvelle soirée de ce type est prévue, parce que c’était vraiment un beau souvenir ! J’espère juste qu’il y aura une tombola cette année, ça manquait quand même la dernière fois.
Nadine Matthey, Les Bayards (Raquel Phondue)