Carnet noir : Soeur Odette accueillie dans son dernier « abri » !
Figure incontournable du Val-de-Travers, Soeur Odette est décédée aujourd’hui au sein de sa communauté, à Saint-Loup (VD). Fatiguée par la maladie, elle s’y est définitivement retirée il y a trois mois de cela. Comme elle a toujours souhaité garder le mystère sur son âge, nous allons respecter son choix et le garder pour nous jusqu’au bout.
Ancienne infirmière à Couvet, Soeur Odette a veillé durant de longues années sur le foyer de l’Etoile qui vient en aide à des personnes en proie avec l’alcool. Très présente en paroisse, elle ne rechignait jamais à occuper la rue pour différentes actions de solidarité. Qui ne l’a jamais aperçue sous sa petite tente blanche, vendant des chaussettes lors des foires de Couvet par exemple ?
Dans le même style, elle prenait chaque année la direction de Paris avec des dizaines et des dizaines de couvertures qu’elle allait distribuer aux sans-abris de la capitale française. La « Fée bleue » du Vallon (elle était invariablement habillée en bleu) laisse derrière elle des milliers de bons souvenirs et autant de bonnes actions. Elle peut donc se reposer en paix dans son dernier « abri », celui qu’elle a toujours cherché à apporter aux démunis de la vie.
Kevin Vaucher