Absinthe en fête
Après des bilans 2023 et 2024 réjouissants, le comité regarde vers 2025
Absinthe en fête a dressé, la semaine dernière, un bilan largement positif de ses deux dernières éditions. Les organisateurs se projettent déjà pour l’édition 2025, avec la constitution d’une nouvelle association et une date, le 14 juin.
Les éditions 2023 et 2024 d’Absinthe en fête ont rencontré un fort succès, comme l’ont annoncé les organisateurs de la manifestation, dans un communiqué de presse. Ils y soulignent un « carton plein » pour les visites guidées et « une belle affluence » pour les billets standards lors de la dernière édition qui s’était déroulée le 1er juin dernier. Les membres de l’organisation relèvent que le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter depuis le lancement de la fête sous la forme des distilleries ouvertes, en 2018, passant de 160 à 496 en 2024.
La semaine passée, le bilan de cette dernière édition a été présenté aux partenaires de la manifestation et révèle que les visites guidées en lien avec le thème des patrimoines liés à l’absinthe et de la clandestinité ont su trouver leur public et que « les passionnés d’absinthe sont venus de toute la Suisse et d’ailleurs », comme l’écrivent les organisateurs. Ces derniers insistent sur l’important soutien des Amis du Musée de Pontarlier et leur investissement bénévole.
Création prochaine d’une association
Dans ce communiqué, le comité d’organisation rappelle également les moments qui ont marqué les deux dernières éditions de la manifestation, soit l’élection de dix nouveaux et nouvelles ambassadeurs et ambassadrices de l’absinthe, le vernissage du livre de Tania Brasseur et Tamara Berger, « Absinthe, voyage au pays de la Fée », ainsi que l’inauguration de la plus grande fontaine à absinthe du monde, à l’occasion des 10 ans de la Maison de l’absinthe (MABS) à Môtiers.
« Surfant sur cette bonne dynamique, le comité d’Absinthe en fête s’est d’ores et déjà mis au travail pour préparer la prochaine édition qui aura lieu le samedi 14 juin 2025 », écrivent les organisateurs. Afin de pérenniser la gouvernance de la manifestation, qui était jusqu’alors portée par un groupe d’acteurs régionaux de l’absinthe et du tourisme, ils prévoient la création d’une association ad hoc et annoncent l’arrivée de nouveaux membres et un « rôle renforcé » pour le directeur de la MABS. « Les préparatifs vont déjà bon train et toute personne intéressée à rejoindre l’équipe sera la bienvenue », écrivent encore les organisateurs, en donnant rendez-vous au 14 juin prochain pour découvrir l’absinthe autrement.
Gabriel Risold