Les handballeurs enfin autorisés à jouer au Vallon
Le HC Val-de-Travers vit une saison 2024/25 pour le moins singulière. Privée de premier tour en raison de démarches administratives, l’équipe de handball est autorisée à prendre part au « round retour » qui a commencé à la fin du mois de janvier ! Mieux encore, les Vallonnières et les Vallonniers – le championnat loisirs étant mixte – peuvent enfin évoluer au Val-de-Travers.
La taille c’est important dans le monde du handball. Preuve en est : le HC Val-de-Travers avait interdiction de jouer à domicile jusqu’ici. Aucune salle ne répondait aux dimensions réglementaires pour accueillir une rencontre de la discipline. Il disputait ainsi toutes ses parties « à domicile » du côté… d’Yverdon. Dans le domaine immobilier, on parlerait plus d’une chambre d’hôtel que d’un vrai domicile. « Heureusement, nous avons trouvé une solution avec nos huit adversaires ainsi qu’avec la fédération. Ils nous accordent le droit de jouer à espaceVal pour cette fin de saison. Nous pouvons donc évoluer vraiment à domicile désormais », savoure Fabien Aimonetti qui a participé à la création du club en 2023.
Monter dans le train en cours de route : pas facile !
Après une première saison encourageante, il y a un an, le club a connu un léger coup de frein en fin d’année 2024. « Des raisons administratives nous ont empêchés d’être inscrits pour le premier tour de la saison. Mais nous n’avons pas lâché et nous avons reçu l’autorisation de jouer lors du second tour. C’est un peu difficile d’entrer dans la compétition en cours de route. Cela se ressent sur le plan physique notamment. Mais on va s’accrocher. » Un peu courts, les Vallonniers se sont inclinés 24-27 lors de leur premier duel de la saison, disputé à Couvet. Autre stigmate des limites physiques actuelles, deux joueurs se sont blessés lors de cette défaite. Les deux nouvelles recrues, ainsi que celle qui est à l’essai actuellement, permettront malgré tout de voir la suite avec une certaine sérénité.
Champion ? « un jour, peut-être… »
« Nous sommes une petite douzaine ou une grande dizaine aux entraînements donc ça tourne comme ça. Mais notre marge est petite et nous sommes ouverts à tous ceux et toutes celles qui aimeraient essayer le handball. » Les entraînements ont lieu les lundis soir, entre 20 h 30 et 22 h. L’équipe est mixte et accueille actuellement deux femmes dans ses rangs. En termes d’objectifs, ils sont aussi un peu limités mais ambitieux malgré tout : « Comme nous arrivons en cours de saison, nous ne pourrons pas viser la gagner lors de ce championnat. De toute manière, il n’y a qu’un seul niveau dans le championnat loisirs. Il n’y a donc aucune possibilité de promotion. En revanche, nous avons dans l’idée d’être champions, un jour, peut-être… » Maintenant qu’ils ont un toit, les handballeurs peuvent se chercher des trophées pour remplir l’armoire !
Kevin Vaucher
Prochain match : 8 février, contre Annemasse (15 h, espaceVal)