Poésie et féerie avec le conte musical La Vouivre
La semaine dernière, les listes définitives des candidats au Grand Conseil pour les élections cantonales 2025 ont été remises à la Chancellerie d’État. Sur les 487 protagonistes, vingt-sept résident dans la région du Val-de-Travers.
Il y a quatre ans, les Neuchâtelois et Neuchâteloises faisaient pour la première fois l’expérience de la circonscription unique et quelques-uns redoutaient qu’avec la disparition des districts de notre canton, le Val-de-Travers voie sa représentation au législatif cantonal se réduire. Il n’en avait rien été, puisque sur les 36 candidats et candidates de la région en 2021, 13 avaient été élus et élues. Pour les élections cantonales 2025, sur les 487 candidats et candidates au Grand Conseil (GC) des onze listes définitives adressées à la Chancellerie cantonale le 5 février dernier, vingt-sept sont citoyens d’une des trois communes du Val-de-Travers.
Avec neuf personnalités du Vallon, les socialistes sont le parti proposant le plus de candidats de la région. Parmi ceux-ci, les sortantes et également conseillères générales de Val-de-Travers, Fabienne Robert-Nicoud, Katia Della Pietra, ainsi que le sortant Christian Mermet. Les accompagnent notamment sur la liste, deux membres du législatif de la commune fusionnée, Véronique Franzin et Emil Margot. Il y a quatre ans, Naomi Humbert et Marie-France Vaucher avaient été élues pour les Verts·e·s neuchâtelois·es. Cette année, les deux Vallonnières ne briguent pas de nouveau mandat, mais on peut dénombrer trois candidats et candidates écologistes issus et issues de la région.
Plusieurs membres des législatifs communaux
Au POP, la députée et conseillère générale Adriana Ioset ne se représente pas, mais la liste popiste laisse apparaître six personnalités du Vallon, dont notamment les deux conseillers généraux de Val-de-Travers, Jean-Noël Bovard et Philippe Vaucher. Au Parti libéral-radical (PLR), on note la présence de deux candidats régionaux. Il s’agit de la sortante et conseillère générale des Verrières, Sloane Studer et du sortant et président du groupe PLR au GC, Quentin Di Meo. Elue en 2021, Sandra Menoud n’est pas candidate.
Lors de la dernière législature cantonale, l’UDC avait envoyé deux « représentants » du Vallon au Château : les membres du Conseil général de Val-de-Travers, Christiane Barbey et Niels Rosselet-Christ. Est-ce l’effet de ce dernier, président cantonal du parti et du groupe parlementaire au GC, mais la liste UDC comporte six personnalités de la région sur vingt candidats ? Les sortantes et sortants Christiane Barbey et Niels Rosselet-Christ sont candidats à leur réélection au coté notamment du conseiller général de Val-de-Travers Loïc Frey. Enfin, les partis du Centre et des Vert’libéraux proposent chacun un candidat vallonnier, respectivement Léonor Saffore pour le premier et Michaël Brasey pour le second. Le Val-de-Travers maintiendra-t-il sa « représentation » de 13 sièges au GC sur 100 ? Réponse le 23 mars.
Trois figures bien connues au Val-de-Travers en lice pour le Conseil d’État
Parmi les dix-neuf candidats et candidates à l’exécutif cantonal, il faut relever la présence de trois personnalités plus que connues dans la vie politique de la commune de Val-de-Travers. Élu au Château en novembre 2023, à la suite de la démission de Laurent Kurt, le socialiste Frédéric Mairy est candidat à sa réélection sur la liste commune de la gauche, un peu plus d’un an après son entrée en fonction. Sur la liste commune de la droite, le PLR Quentin Di Meo brigue un premier mandat à un exécutif. Enfin, Vallonnier de naissance et de cœur, le PLR sortant Laurent Favre vise un quatrième mandat au Conseil d’État.
Gabriel Risold