Élections cantonales 2025
La Chancellerie lance une campagne auprès des jeunes
À l’occasion des élections cantonales 2025, la Chancellerie d’État lance une campagne de sensibilisation visant à encourager les jeunes à voter. Celle-ci a été conçue par des élèves de l’École d’arts appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois. Par [Gabriel Risold]
Le 23 mars prochain se tiendront les élections cantonales 2025. En vue de cet important moment démocratique, la Chancellerie d’État a annoncé dans un communiqué, vendredi 28 février dernier, lancer une campagne pour inciter les jeunes de plus de dix-huit ans à se rendre aux urnes. Cette classe d’âge a un taux de participation « généralement inférieur au reste de la population », indique la Chancellerie.
Dans son communiqué, la chancellerie indique que ce phénomène est dû à de multiples facteurs. Toutefois, elle souligne que des études récentes démontrent un intérêt et une mobilisation « sous différentes formes » pour la politique et les questions de société de la part de la jeunesse. Mais « cet intérêt ne se traduit que partiellement dans les urnes à travers l’acte du vote », constate la chancellerie d’État.
Des jeunes pour sensibiliser les jeunes
Si renforcer la participation des jeunes générations, comme le rappelle le communiqué, est l’affaire de tous les différents « acteurs de la vie publique », l’un des ressorts, selon la Chancellerie, consiste à « adapter la manière d’aborder les questions », tant sur le fond des thématiques que dans les formes. Fort de ce constat, la campagne lancée la semaine dernière a été élaborée « par les jeunes, pour les jeunes ». Pour ce faire, la Chancellerie d’État s’est associée en partenariat avec le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), et notamment la filière Interactive Media Design du Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA), sise à La Chaux-de-Fonds.
Avec la supervision de leurs enseignants, des élèves ont ainsi pu concevoir le visuel et le message de cette campagne de sensibilisation. Une dizaine de projets ont été soumis au concours auprès d’un jury. Le projet « Un geste simple » de Vittorio Ventrice a remporté le prix du jury, tandis que le projet intitulé « Apéro » de Jonas Aubert a obtenu le prix « coup de cœur ». Ces deux vidéos « constituent ainsi les visuels de la campagne lancée sur les réseaux sociaux de l’État de Neuchâtel , vendredi dernier », indique le communiqué.
Enfin, la Chancellerie d’État a annoncé également la mise à disposition de deux nouveaux outils pour « encourager et faciliter la participation de toutes et tous, y compris des personnes vivant avec un handicap ». Ainsi, un mode d’emploi dans une version aisée à lire et à comprendre et une animation vidéo « Easyvote » sont accessibles en ligne sur le site du canton (www.ne.ch/cantonales2025).
Selon les statistiques cantonales, la participation des 18-19 ans aux dernières élections cantonales en 2021 s’élevait à 23.15% et celle des 20-24 ans était de 21.91%, alors que le taux de participation total avait été de 32.47%.