Préparation du BCN Tour
Les conseils de « coach Julot »
Jacques Muller, dit « Julot », est un coach vallonnier qui court depuis 1977. Il a participé à la 1re édition du BCN Tour (1986) et établi une jolie marque de 2 h 32 sur marathon. Il propose un coaching personnalisé à nos lecteurs jusqu’au départ du BCN Tour (23 avril).
Coach Julot, le BCN Tour arrive dans moins d’une semaine, auriez-vous des derniers conseils à donner ?
Beaucoup de lecteurs du Courrier me posent des questions avant cette première étape de Marin.
Coté alimentation, il faut privilégier la viande blanche ou du poisson avec en accompagnement du riz, des pâtes, des pommes de terre ou des patates douces. À faire du lundi au mercredi avant les étapes. Le jour J, avant l’étape, vous pouvez prendre une barre de céréales, une banane ou des fruits secs entre 15 h et 16 h. Inutile de trop se charger avant de courir. N’oubliez pas de bien vous hydrater par petites gorgées tout au long de la journée.
Faut-il opter pour un échauffement spécial avant l’étape ?
L’échauffement d’avant course doit être simple. Pour celles et ceux qui s’entraînent 2 à 3 fois par semaine, contentez-vous d’un léger footing de 10 minutes. Pour les habitués, prolongez jusqu’à 15 minutes et ajoutez-y 3 accélérations progressives de 15 secondes chacune.
Impossible de ne pas dire un mot sur la récupération, comment bien la gérer ?
Que faire entre les étapes vous dites ? Ben… récupérer (rires) ! Attention, si vous avez mal aux jambes, privilégiez plutôt une petite sortie à vélo, moins traumatisante musculairement qu’une sortie running, même à allure modérée. Pour ceux qui courent 4 fois par semaine ou plus, le footing de récupération du lendemain est en revanche indiqué. Durant ces 6 semaines de BCN Tour, placez vos journées de repos les lundis et vendredis. Le dimanche, vous pouvez faire chauffer un peu la machine avec 8 à 10 accélérations progressives de 30 secondes avec 30 secondes de récupération. Cela apportera du dynamisme en vue de l’étape suivante.
Vos derniers conseils, avant d’entrer dans la bataille, ce serait quoi ?
De ne surtout pas partir trop vite. Le 1er kilomètre doit toujours être le moins rapide de la course. Vous aurez d’autant plus de plaisir à dépasser du monde dans la deuxième partie du parcours. Finalement, ce n’est pas la nuit avant de courir la plus importante mais celle qui intervient deux jours avant, celle du lundi au mardi en l’occurrence. Veillez à dormir un maximum et au mieux.
Et après, on arrête tout ?
Pas du tout, vous n’avez pas fait tous ces efforts pour un seul événement. Prenez une semaine de « pause », avec un entraînement plus léger. Ensuite, vous pourriez enchaîner avec le Swiss Canyon Trail (6 au 8 juin) puis avec la nouvelle Course des ponts qui aura lieu le 7 septembre à Fleurier. À cocher dans vos agendas si vous le souhaitez ! Le Neuchallenge est aussi un excellent moyen de se maintenir en forme tout au long de l’année.
Il ne reste plus qu’à vous dire merci coach Julot. On suivra de près les résultats des Vallonniers, vous aussi ?
Bien sûr ! Je guette toujours les classements des gens d’ici et je remercie ceux qui partagent leurs retours avec moi. Merci encore à Kevin Vaucher et au Courrier qui m’ont laissé cette chronique durant 6 semaines en votre compagnie.
J’espère vous avoir convaincus de continuer d’aller vous entraîner à la découverte de cette magnifique nature du Vallon. J’ai pris énormément de plaisir en essayant de transmettre une petite partie de mon expérience ! Excellent BCN Tour et surtout prenez du plaisir. Amicalement, coach Julot ! Pour celles et ceux qui auraient encore quelques conseils à me demander, osez par e-mail julot.4762@gmail.com ou message au 076 420 69 70.
Propos recueillis par Kevin Vaucher