Un acte criminel qui devrait nous alerter
Jeudi dernier, aux Verrières, un magnifique lieu de rencontre partait en fumée dans un incendie criminel commis par un requérant d’asile séjournant au centre fédéral des Cernets. Cet épisode s’ajoute à la (trop) longue liste de crimes et délits commis par des requérants d’asile dans notre pays ; les dernières statistiques OFS sur la criminalité sont édifiantes : 58% des cas (soit près de 6 cas sur 10) sont commis par des étrangers, alors qu’ils ne représentent que 25% de la population totale et ces chiffres sont en hausse !
Si les centres fédéraux sont déjà des sources établies de nuisances de plus en plus insoutenables, celui des Verrières est particulièrement à risque puisqu’il abrite des requérants jugés « problématiques » (comprenez : violents, etc). Dès lors, pourquoi diable ces individus peuvent-ils circuler librement dans nos villages et nos transports publics sans aucune surveillance ? Les cas de troubles à l’ordre public mais aussi de vols, de violences et de harcèlement dans les transports par de tels individus deviennent monnaie courante mais ne font que trop peu l’objet de plaintes ou de signalements, bien souvent par résignation et parfois par peur. Allons-nous tolérer encore longtemps cette insécurité croissante dans notre pays et notre Vallon ?
La population peut reprendre le contrôle de sa sécurité et de l’immigration. Pour cela, j’invite tout un chacun à signer sans attendre l’initiative populaire fédérale « pour la protection des frontières » et à se mobiliser systématiquement dans les urnes lors des élections et des votations, afin notamment de redonner un cap à cette politique migratoire irresponsable. Dans une démocratie directe, c’est la population qui, par les urnes, a le dernier mot.
Niels Rosselet-Christ, Député et conseiller général UDC