Première mondiale « ferrovoltaïque » à Buttes
Voilà bien 2 ans et demi que le Courrier suit de près l’entreprise Sun-Ways qui a imaginé la première centrale solaire amovible installée sur une voie ferrée ouverte au trafic ! Après des années de travail, de hauts et de bas mais aussi d’obstacles administratifs en tous genres trouvés sur sa route, le terminus approche enfin pour ce projet incroyable d’envergure internationale. C’est ce jeudi 24 avril qu’a lieu l’inauguration de cette installation « ferrovoltaïque » à Buttes.
Jour de gloire pour le petit village butteran qui se retrouve à jouer les « locomotives ferrovoltaïques » grâce à ce système ingénieux qui verra des trains de voyageurs circuler en toute sécurité par-dessus une centrale solaire, pour la première fois au monde. De quoi voir du beau monde sur le quai vallonnier : « Nous attendons des délégations provenant de Corée du Sud, d’Indonésie, du Canada, de France et de Belgique. Elles viennent assister à cette inauguration en vue d’implémenter la technologie Sun-Ways dans leur pays », plante son fondateur Joseph Scuderi.
Économie de plus de 200’000 tonnes de CO2
Comment ça fonctionne ? Je suis sûr que vous vous posez la question. Alors voici la réponse : « L’espace inutilisé situé entre les deux rails de la voie ferrée servira à produire une électricité de source solaire, 100% renouvelable. En Suisse, le potentiel de production solaire est de 1 TWh par année. » Soit l’équivalent de la consommation de 300’000 ménages. « Sur les 5000 km de voies ferrées des compagnies de chemins de fer suisses, le potentiel d’économie en termes de CO2 est de plus de 200’000 tonnes par année. » Sun-Ways pourrait ainsi offrir une solution sans impact environnemental et visuel tout en fournissant 30% des besoins en électricité de tout le secteur des transports publics en Suisse.
La Puma, une machine
qui a déjà servi au Gothard
De quoi augmenter sensiblement leur indépendance énergétique ! Une préoccupation plus que jamais dans l’air du temps. Après une présentation du projet sur le coup de 10 heures, le président de commune de Val-de-Travers Eric Sivignon ainsi que le conseiller d’État en charge du développement territorial et de l’environnement Laurent Favre s’exprimeront ce jeudi 24 avril. Sans leur faire offense, la partie principale de l’inauguration est prévue ensuite avec la pose mécanisée de la centrale solaire Sun-Ways à l’aide de la machine ferroviaire Puma.
C’est la même machine qui a servi lors de la pose des voies ferrées dans le plus grand tunnel du monde, à savoir le Gothard (57 km). La Puma sera capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires par jour ou plutôt par nuit, puisque ce genre de travaux sont habituellement réalisés de 1 h à 4 h du matin, lorsque le trafic est arrêté, comme pour les grands travaux de maintenance des voies.
Kevin Vaucher
Maintenir cette première mondiale en Suisse et plus spécifiquement au Val-de-Travers, a été une volonté constante de Sun-Ways tout au long du processus helvétique, parsemé d’embûches administratives.