À eux deux, ils ont marqué 37 buts cette saison!
Un terrain de foot est comme un champ de bataille. Il y a les forces défensives, les troupes de soutien et ceux qui attaquent. Au FC Val-de-Travers, deux individualités se montrent particulièrement efficaces pour percer les lignes adverses. Dans le championnat féminin, Camille Berthoud a touché la cible 21 fois en neuf sorties cette saison. Chez les hommes, Derek Lebet a dynamité la cage à 16 reprises entre septembre et novembre. Pourquoi ont-ils choisi d’endosser ce rôle, comment cultivent-t-ils leur instinct de « tueur » et à quoi pensent-ils au moment d’entrer sur le rectangle vert ? Ils se confient en quelques points…
Le dilemme
Pourquoi ne commencerions-nous pas cet article par une « question-dilemme » ! Préférez-vous que votre équipe gagne 3 à 0 sans que vous marquiez ou alors que votre équipe perde 4 à 3 mais que vous réalisiez un triplé ? « Ah, c’est difficile comme question », réplique Camille Berthoud. « Ça y est, on commence par une question piège, merci Kevin », appuie Derek Lebet. « Non, franchement, l’équipe et la victoire passent avant tout », finissent-ils par s’accorder. Bon on va les croire, allez ! Quoique, on vous a sentie un peu plus hésitante Camille, non ? Elle rigole. « Non, c’est sincère. Mais dans le même temps, mes coéquipières me disent parfois que j’ai du mal à lâcher la balle dans les 16 derniers mètres. Alors j’essaie de faire attention et de jouer le collectif au maximum. »
Le curriculum vitæ
Camille a 18 ans. Elle a débuté le foot il y a six ans seulement. Elle évolue cette saison avec les FF19 ainsi qu’avec l’équipe adultes du FC Val-de-Travers, en 4e ligue féminine. Elle a d’abord été alignée sur l’aile avant d’occuper le poste d’attaquante. « C’est moi qui ai demandé ce changement de poste. Le but m’attire et j’ai l’envie d’aller marquer qui est comme forgée en mon intérieur. » Le parcours de Derek Lebet est plus original. L’attaquant de 24 ans a évolué en tant que… gardien jusqu’à sa majorité. Il ne s’est pas trompé de voie pour autant puisqu’il était doué à cette position également. Il a été recruté par les M17 de Xamax et il a notamment eu du temps de jeu en 2e ligue avec Auvernier. Des problèmes de hanche lui ont finalement fait traverser le terrain pour se retrouver attaquant.
Le sang chaud du buteur
« Quand j’étais plus jeune, je jouais au foot dans le jardin avec des potes. Je voulais toujours marquer et évoluer tout devant. J’avais ça dans le sang. » Le sang de l’agitateur des surfaces est parfois bouillonnant. Lorsqu’il était à Fleurier, au moment de sa transition entre la base arrière et les avant-postes, son coach l’a placé en position latérale. Mais, lui voulait absolument être attaquant de pointe. Il a alors rejoint le FC Couvet pour un match amical. « J’ai joué en attaque et j’ai marqué deux buts. L’entraîneur de Fleurier m’a alors rappelé en me proposant le poste d’attaquant cette fois-ci. » Stratégie offensive payante !
Huit buts en un match pour Camille
En un seul match, Derek Lebet est allé jusqu’à marquer quatre fois. Pour Camille Berthoud, son record se monte à huit réussites en 90 minutes. « Le championnat féminin a l’avantage de nous faire évoluer contre des équipes parfois bien inférieures à nous. Cela permet de se faire plaisir en attaque. » Lorsque vous entrez sur le terrain, avez-vous en tête un nombre de buts minimal à inscrire ? « Cela dépend de nos adversaires », dit Camille. Derek se veut plus précis : « Pour moi, je me fixe un objectif de deux buts. Je sais que si je les marque, j’aurai rempli le contrat que m’a confié l’équipe. » Cette responsabilité n’est-elle pas trop lourde à porter parfois ? « Non, c’est notre rôle et nous l’acceptons. » Mais imaginons que vous perdiez une rencontre et que vous n’avez pas fait mouche une seule fois, vous allez vous sentir coupables ? Réponse commune. « Ah là oui, effectivement. »
Des convoitises qui arrivent
Forcément, le buteur a, par nature, un rôle en vue. Et cela attise les regards d’autres clubs. Camille est régulièrement approchée par le grand rival cantonal Audax depuis trois ans. Et il y a quelques jours, elle est allée faire un test avec les moins de 20 ans d’Yverdon Sport dont l’équipe féminine évolue en LNB. « Le test s’est super bien passé pour moi. J’aimerais bien tenter ma chance là-bas », admet-elle. Meilleur compteur de troisième ligue, Derek Lebet se voit tourner autour par trois formations de deuxième ligue du Littoral. Mais il n’est pas prêt à céder aux sirènes du bas du canton : « Ce n’est pas le moment. Nous faisons une saison exceptionnelle avec Val-de-Travers (première place du classement après un tour) et l’équipe s’entend très bien. C’est une famille et je resterai avec elle jusqu’au bout de notre histoire cette saison. On peut être promus et j’ai envie de dire qu’on va le faire… » Pour y parvenir, le numéro 9 ambitionne d’atteindre le cap des 30 buts cette saison. Et pour Camille, c’est la barre des 40 réussites qui est en ligne de mire. Feu libre !
Kevin Vaucher