À Fleurier, la Mobilière assure, prévoit et rassure !
À contre-courant de la tendance économique actuelle, la Mobilière croit en l’ancrage régional et elle investit dans les régions. La rénovation totale de l’agence de Fleurier, grâce à des entreprises essentiellement locales, est un signal de plus en ce sens. Fabien Chapatte est agent général pour les Montagnes et les Vallées neuchâteloises. Les locaux de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Fleurier sont sous sa responsabilité. Il dévoile quelques éléments sur la vision de la plus ancienne société d’assurances privées de Suisse : « Nous croyons encore dans le lien régional. Nous sommes fiers que la douzaine de collaborateurs de cette agence vallonnière soient des gens qui habitent ici. »
Benoît Simon-Vermot, un « ancien de la maison »
Samedi matin, de nombreux clients sont venus visiter l’agence de Fleurier entièrement rénovée. L’ambiance était effectivement chaleureuse car « tout le monde se connaît. Vous savez, c’est rassurant de pousser une porte et de tomber sur des têtes que vous avez l’habitude de croiser », confiait l’un d’entre eux. La prise de parole du conseiller communal Benoît Simon-Vermot ne rompait pas ce sentiment d’appartenance à quelque chose de vivant et de commun. « J’ai eu l’occasion de travailler à la Mobilière dans les années 1990. Je venais dans ces locaux, quelques semaines par année, durant mes études. »
Proximité avec la clientèle
Depuis son passage, les murs ont donc bien changé. « Ces travaux ont plusieurs significations. Ils sont une façon de prendre soin de notre personnel et de favoriser le contact direct avec notre clientèle locale. C’est aussi un gage d’avenir qui montre que nous sommes présents au Val-de-Travers pour les 15 prochaines années. Au bas mot », porte Fabien Chapatte. « Nous sommes là et nous comptons bien y rester », appuie Olivier Fahrni qui chapeaute la communication et le marketing. « Ces investissements consolident 187 ans de présence régionale de la Mobilière et notre attention toujours intacte d’être proches de nos clients. Notre coopérative reverse par exemple chaque année une partie des bénéfices aux clients. » Les quelque 20’000 clients des Montagnes et Vallées neuchâteloises se sont ainsi partagé 2.3 millions de francs en 2023. On comprend mieux pourquoi ils s’adressent à elle avec des mots aussi choisis que « Chère Mobilière…».
Kevin Vaucher
Terrasse et véhicule électrique
À Fleurier, la rénovation intérieure s’est accompagnée d’une terrasse extérieure et de la mise en place de bornes électriques sur le parking. « En plus, nous allons investir dans un véhicule électrique au Vallon. Et pour l’agence de La Chaux-de-Fonds, nous opterons plutôt pour une trottinette électrique qui est plus pratique dans un environnement urbain », esquisse Fabien Chapatte (agent Montagnes et Vallées neuchâteloises à la Mobilière) en guise de conclusion. Assurance et prévoyance…