À nos ados !
Dernière nouvelle : les adolescents ne supporteraient pas (vous noterez mon emploi volontaire du conditionnel…) d’avoir cours avant 8 h 30, voire 9 h. C’est le cycle du sommeil qui coincerait…
Ce qui signifie que la société actuelle agit en tortionnaire vis-à-vis d’eux ! Metoo : on m’a aussi obligé à quitter la chaleur des draps pour affronter l’aube glaciale et l’aurore blafarde, sans compter l’angoisse des devoirs incomplets et des exercices ratés… à quel organisme puis-je me plaindre face à une telle cruauté ? Ah zut : il y a prescription ! Pendant qu’il se crée des spécialistes du sommeil, nous manquons cruellement de médecins généralistes…
Oui, ce zombie de sept heures du matin, c’est votre ado… C’est lui qui pétait le feu entre 23 h et 2 h du matin, les écouteurs dans les oreilles et le regard fixé sur les méandres nauséabonds de sites internet douteux ! Celui qui ne raterait une party, avec ou sans rave, pour rien au monde, peu importe la nuit et l’heure, mais qui louperait sans remords son année scolaire… heureusement, vous, les parents, veillez au grain… Impossible de le mettre en mode « marche » avant le milieu de la matinée, hormis pour aller vaquer à ses occupations favorites, qui sont tout sauf scolaires. C’est d’ailleurs pour le conduire à ses multiples hobbies qu’il vous faut deux véhicules… et de la patience pour deux !
Et plus tard, me direz-vous ? À l’âge adulte, sera-t-il également pantouflard ? Bien sûr ! Voyez-vous, sans avoir fait médecine, je me rends compte qu’avec les années on dort de moins en moins… donc, les seniors, vous irez bosser très tôt, avec le sentiment du devoir accompli, surtout envers vos ados si fragiles… L’avenir ? Bof… d’ici là, on aura sans doute trouvé que les ados filles ne supportent pas le pollen du charme, alors que les ados garçons sont trop sensibles au pollen du frêne : comme cette jolie poudre jaune ne tombe pas en même temps de chaque sorte d’arbre, il faudra, pour le bien des jeunes, les garder dans le logement de février à mai inclus, fenêtres hermétiquement fermées…. et tant pis pour leurs « vieux » s’ils crèvent la gueule ouverte parce qu’ils manqueront d’air pur !
J’ai tout de même un sérieux doute : et si ces médecins alarmistes et novateurs n’étaient que des adolescents attardés ? Pourvu que j’aie raison… c’est notre seule planche de salut !
Je ne sais plus si cette citation est de Pierre Dac ou de Francis Blanche : « L’homme (nb l’être humain) n’est pas fait pour travailler : la preuve, ça le fatigue… »
Et si l’on endormait nos ados entre 12 et 16 ans ? Après tout, la Belle au bois dormant a tenu 100 ans et on est parvenu à la réveiller… tout espoir n’est donc pas perdu !
Sylvain Moser, Les Verrières