A quelques kilomètres du Vallon, l‘éolien s’installe à Sainte-Croix
Alors qu’une partie de la population vallonnière est vent debout contre l’installation d’éoliennes sur son territoire, le premier « parc à hélices » vaudois est en train de prendre forme à quelques kilomètres. C’est à Sainte-Croix que six pales sont assemblées après des années de bataille. Oui, bataille, le mot n’est pas trop fort. L’énergie éolienne divise la population à chaque nouveau projet, ou presque. Les habitants de Sainte-Croix ont d’ailleurs pu voter – de façon consultative – en 2012 et une légère majorité s’était alors dessinée en faveur du parc à hélices (1103 voix pour et 966 contre).
Une hélice sacrifiée pour le bien du projet
Avant ce vote, le projet né en 2007 portait sur 7 éoliennes. Mais la plus proche du village n’était située qu’à 650 mètres et elle cristallisait les craintes des habitants. Sur proposition de la Municipalité, Romande Energie avait donc décidé de supprimer cette hélice. La première pale du parc est désormais deux fois plus loin du village. Le parc produira de l’électricité en suffisance pour alimenter 6’100 ménages, soit l’équivalent de l’ensemble de la commune, industries comprises, d’après Romande Energie. L’investissement de Romande Energie est de 42.6 millions de francs.
Bien que le projet était majoritairement accepté, l’ouverture des travaux, en automne 2021, avait fait ressurgir un soufflet de contestation. Des opposants avaient vandalisé des machines de chantier pour faire étalage de leur colère. Finalement, l’acheminement des pièces, depuis l’Allemagne, a nécessité une grosse logistique et de grands moyens. Celles-ci sont arrivées en Suisse dans le port de Bâle et elles ont été acheminées à Sainte-Croix par la route. Et comme le versant vaudois présentait des voies trop étroites pour arriver au village, c’est par le… Val-de-Travers que les éoliennes ont transité. Le prochain convoi s’arrêtera-t-il sur les terres du Val-de-Travers ? Ce n’est pas le vent mais le temps qui nous le dira !
Kevin Vaucher