Abbaye de Fleurier
Pas de doute, c’était «sport»!
« Sport », c’est le mot qui résume probablement le mieux l’édition 2023 de l’Abbaye de Fleurier. C’est aussi le mot qui pourrait coller avec les deux derniers mois et demi vécus au Val-de-Travers. Depuis le Carnavallon (21 avril) et jusqu’à Trouble A (6 au 8 juillet), pratiquement chaque week-end vallonnier aura rimé avec un autre mot : « fête ». Un peu comme si l’ère pandémique avait fait naître un besoin de compenser le temps perdu pendant deux ans.
Un samedi soir « énorme »
À l’Abbaye de Fleurier, comme lors des autres « récréations », le public a répondu présent. Le samedi soir a même été l’un des plus courus de ces dernières années. Les deux autres journées/soirées sont ensuite rentrées dans la norme. Certains ont même décidé de faire l’impasse et de ne pas jouer les « prolongations des prolongations ». En d’autres termes, ils ont largement eu leur quota de festivités et de cortèges durant ces deux mois effrénés. Après cette période bien remplie et dynamique, c’est peut-être l’unique interrogation qui subsiste : n’en faisons-nous pas trop et les gens vont-ils continuer à répondre présent dans la durée à tous les événements qui se bousculent en si peu de temps ?
Un cortège « sportivo-créatif »
Dans la frénésie post-Covid de cette année, c’était sans doute nécessaire. Mais une fois le manque comblé, gare toutefois au « trop de » qui pourrait porter de mauvais coups à certains événements en 2024. Laissons de côté cette question et revenons à cette édition 2023 de l’Abbaye. C’est donc sous le thème « Sport’midable » que le cortège a déambulé dans les rues de Fleurier, samedi, dès 14 h 37. Du foot, du tennis, du hockey, de la musculation, du judo (ou ju-d’eau), du basket et même du kayak et du bobsleigh, on aura vu de tout dans ce défilé. Y compris des remises de prix, sur un podium. Belle créativité ! Mais le sport le plus populaire du week-end a sans doute été celui offert par les manèges. Après trois « bons jours de travail » sur la place de Longereuse, les forains ont pris la route du Locle pour enchaîner avec les promotions.
Kevin Vaucher