Agility
Un concours canin de portée internationale à Couvet
C’est sur la place des Petits-Marais de Couvet que le concours d’agility se déroulera les 21 et 22 août. à quoi s’attendre exactement ? Déjà, à une déferlante de passionnés de sport canin. Quelque 220 binômes le samedi et autant le dimanche prendront le départ de cette compétition. Les inscriptions sont venues de Suisse, d’Italie et de France. Pour les départager, quatre juges seront sur la brèche. Ils vont leur préparer trois parcours par jour répartis sur deux rings de compétition. Les chiens de toutes tailles seront répartis en trois catégories distinctes pour participer aux trois épreuves suivantes : l’Open, l’Officiel et le Jumping. La hauteur des sauts varie en fonction des catégories. Pour compléter le tout, quatre niveaux de difficultés seront également imposés (niveaux A, 1, 2 et 3). Le niveau 3 étant logiquement le plus élevé.
Une discipline en vogue
Cette année encore, le concours accueille des concurrents de très haut niveau dont plusieurs ont participé à des championnats du monde. Un concurrent italien, titré mondialement à deux reprise avec deux chiens différents, a confirmé sa présence notamment. Pour ceux qui sont novices dans cette discipline, sachez que l’agility est un sport canin qui s’est largement répandu en Suisse depuis plusieurs années. Il consiste à exécuter un parcours d’obstacles d’environ 200 mètres le plus rapidement possible et sans faire de faute. Pour déterminer le classement, le nombre de fautes est prioritaire par rapport au temps d’exécution.
Parmi les obstacles, on retrouve des sauts, un slalom, le passage d’un pneu, une passerelle, une balance et une palissade. Dans les « zones de contact » faisant intervenir des obstacles d’équilibre (reconnaissables à leur couleur spécifique), le chien doit absolument toucher les zones montantes et descendantes. Les races de chiens rapides et réactives aux commandes sont donc les plus répandues dans les compétitions d’agility. On retrouve notamment beaucoup de malinois, de border collies, de kelpies, de shetlands, de jack russels et d’épagneuls papillon. Le conducteur doit également être sportif pour accompagner son chien durant le parcours en lui indiquant le plus précisément possible le bon tracé pour gagner en vitesse et en précision. L’ambiance sportive, amicale et dynamique est certainement ce qui fait le succès de cette discipline. Aujourd’hui, on est très loin de l’image militarisée des conducteurs de chiens d’autrefois.
D’autres atouts à proposer
Ce concours figure parmi les plus importants de Suisse en termes de participation. C’est aussi le plus grand concours de Suisse romande organisé au sein de sa propre infrastructure extérieure. En plus des atouts offerts par la région, les concurrents sont tout heureux d’avoir tout sur place pour vivre un week-end serein, sportif et attractif.
Le camping, proche des rings, offre électricité, sanitaires et tout le confort nécessaire pour ceux qui en ont besoin. Les belles promenades à faire dans les alentours et les bons repas sont plébiscités chaque année. Le clou du spectacle ? La spaghetti party offerte aux concurrents présents sur les deux jours du concours. Évidemment tout cela est possible uniquement grâce au travail de la cinquantaine de membres bénévoles de la Société cynologique du Val-de-Travers œuvrant chaque jour au bon déroulement de la fête.
Durant le week-end, les spectateurs sont bien sûr les bienvenus et ils peuvent eux aussi profiter des repas, des pâtisseries, des glaces et des autres plaisirs proposés.
Comm.