Aires d’accueil provisoires pour pratiquer le camping
Le Conseil d’État a approuvé un règlement provisoire permettant de mettre à disposition des sites temporaires pour l’accueil de campeurs et de camping-caristes.
Par ce régime extraordinaire, qui entre en vigueur immédiatement et court jusqu’au 31 août, il entend répondre à la forte affluence de ce secteur touristique et favoriser ainsi la reprise de l’économie locale. Exemptes de demande de permis de construire, ces places temporaires pourront accueillir jusqu’à 15 camping-cars sur les terrains dont la surface est naturelle et jusqu’à 30 sur les surfaces en dur. La mise à disposition de ces places, qui peuvent se traduire par l’extension de camping existant, ne doit par ailleurs impliquer aucune construction ni modification du sol.
Certaines restrictions liées à la protection de la nature subsistent et des obligations doivent être respectées telle une demande formulée à la commune. Les communes peuvent également mettre à disposition des sites sur le domaine public pour les haltes spontanées de 1 à 3 nuits. Le canton y procédera également sur les parkings de La Tourne, des Bugnenets et de La Corbatière sud.