PUBLI-REPORTAGE
Alysco – Val-de-Travers
Ça y’est, il s’est lancé ! Stéphane Jeanneret a créé sa société le 1er janvier dernier et l’a nommée ALYSCO. Les quatre premières lettres (ALYS) renvoient aux initiales de ses quatre enfants et les deux dernières (CO) rappellent qu’il œuvre dans le conseil et la communication notamment. Je dis notamment, car il propose en réalité trois services différents voire complémentaires.
L’informatique comme cheval de bataille
Premièrement, la formation à l’informatique et au numérique.
Il y a un réel besoin dans ce secteur pour aider celles et ceux qui n’ont pas pris le train en marche et qui se sentent dépassés aujourd’hui. Ils peuvent raccrocher les wagons.
Éviter les arnaques numériques et savoir contrer la désinformation sur internet sont des astuces qu’il propose, entre autres, dans ses formations à domicile. Car oui, c’est lui qui se déplace chez vous pour vous aider.
Le Vallonnier propose du dépannage, du conseil et de l’accompagnement personnalisé dans le canton de Neuchâtel et les régions limitrophes.
Une personne qui a de la peine à utiliser un traitement de texte, à effectuer ses paiements sur internet ou à faire de la visioconférence avec ses proches entre tout à fait dans mon champ d’action. Par exemple, j’aide actuellement une dame de 78 ans qui souhaite retranscrire numériquement des recettes de cuisine qu’elle conserve sur papier.
Avec ALYSCO, Stéphane Jeanneret (46 ans) s’adapte à toute personne et à tout problème, y compris pour l’acquisition de matériel informatique.
Énorme bagage professionnel à partager
C’est pareil pour son deuxième domaine qui est la communication, le graphisme et le multimédia.
Certains entrepreneurs et artisans excellent dans leur domaine, mais ne connaissent pas forcément comment bien communiquer l’image de leur entreprise. C’est là que je peux intervenir pour créer un site internet de promotion, apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour avoir de la visibilité et développer une stratégie de communication adaptée par exemple.
Finalement, celui qui « rêvait depuis longtemps de vivre une aventure professionnelle indépendante » utilise ses compétences en immobilier pour conseiller les propriétaires en quête de travaux.
Souvent, ils se demandent si tel projet nécessite l’appel à un architecte ou ils ne savent pas qu’il est facile de mettre sur pied une demande de subvention pour des panneaux solaires par exemple.
S’il peut jouer le « guide » pour les autres, ce n’est pas un hasard. Il a une formation de dessinateur en bâtiment et des années d’expérience dans l’agencement de cuisine, l’isolation, le graphisme, le multimédia, la création de sites internet et bien plus encore.
Kevin Vaucher