Ambulances des vallées
Naissance d’un «nouveau» service
Le 1er janvier 2023, le service d’ambulances issu de la fusion de la société Ambulances Roland Sàrl et du service des ambulances du Val-de-Travers, a été officiellement porté sur les fonts baptismaux après plusieurs mois de transition et de rapprochement. Constituée d’une cinquantaine de collaboratrices et de collaborateurs, l’entité « Ambulances des vallées neuchâteloises » est basée à Boudevilliers et à Couvet et opère sur l’entier du territoire neuchâtelois au sein du dispositif préhospitalier qui comprend également les ambulances du service de la protection et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel et celles du service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises.
En juin dernier, les Conseils généraux de Val-de-Ruz et de Val-de-Travers ont validé l’achat de la société Ambulances Roland Sàrl permettant ainsi de finaliser un rapprochement, commencé au niveau opérationnel en octobre 2019 entre cette entreprise et le service des ambulances du Val-de-Travers, pour rendre le dispositif préhospitalier neuchâtelois encore plus efficace sur tout le territoire cantonal et pour garantir la sécurité sanitaire des régions.
Le 6 septembre dernier, les communes de Val-de-Ruz et de Val-de-Travers ont donc acheté la société Ambulances Roland Sàrl à ses trois associés privés et lancé la constitution officielle d’une entité ambulancière basée dans les deux vallées.
Après plusieurs mois de travaux menés tant à l’échelon stratégique que sur le terrain avec les équipes, les communes (propriétaires à parts égales de cette société) se réjouissent de la naissance de ce « nouveau » service d’ambulances qui prendra prochainement le nom d’Ambulances des vallées neuchâteloises Sàrl (AVN Sàrl).
Comptant une cinquantaine de collaboratrices et de collaborateurs pour une moyenne de 3.86 ambulances, l’entreprise a deux points de départ, le premier à Boudevilliers (commune de Val-de-Ruz) et le deuxième à Couvet (commune de Val-de-Travers).
à l’instar des équipages ambulanciers du service de la protection et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel et du service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises, les ambulances d’AVN Sàrl peuvent être engagées sur l’entier du territoire cantonal par la Centrale d’appels sanitaires d’urgence (CASU 144) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La direction est composée des deux anciens directeurs d’Ambulances Roland Sàrl (Yves Challandes, directeur opérationnel, et Thierry Maillardet, directeur administratif et financier) et du dernier chef du service des ambulances du Val-de-Travers (Andy Willener, directeur stratégique). Elle fonctionne sous la surveillance d’un organe de gestion formé de François Cuche (pour la commune de Val-de-Ruz) et de Benoît Simon-Vermot (pour la Commune de Val-de-Travers).
À l’interne, les prochains mois seront partiellement dédiés à la création d’une culture d’entreprise propre, à la finalisation de la mise en place des procédures et à l’harmonisation des pratiques. Les collaboratrices et les collaborateurs des deux anciennes entités travaillant ensemble de manière intense depuis plus de trois ans, la transition sera fluide, professionnelle et efficace.
Pour la population des deux vallées, cette « nouvelle » société est finalement l’assurance de pouvoir compter sur des compétences, des connaissances et des ressources ambulancières réunies dans une société privée mais en mains purement communales.
Les gérants et la direction d’Ambulances des vallées neuchâteloises