La détermination radieuse !
Anaïs Messerli
« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas ! » Léonard de Vinci
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Messerli
Prénom: Anaïs
Née le: 6 décembre 1999, cadette d’une fratrie de trois, dont Bastien, son frère jumeau né 1 minute avant elle, et son frère aîné Corentin
État civil: Célibataire
Domicile: Travers
Pas besoin de s’interroger sur la manière de diriger l’interview, pas le temps de tergiverser ! Avec Anaïs, une question, une seule suffit à dérouler le fil de sa vie. En toute transparence ! Votre enfance ?
Mouvementée mais en bien ! J’étais une peste, autant à la maison qu’à l’école ! Pas tendre avec mes copines, c’était toujours moi qui choisissais les meilleurs jouets ! à la maison, lorsque je faisais des bêtises, je faisais porter le chapeau à mon frère !
Une enfance certes mouvementée mais magnifique, aux dires d’Anaïs :
La maison était toujours vivante, on invitait plein de copains. Nous n’étions pas des enfants « playstation », on faisait plein de choses en famille !
École et loisirs
École et loisirs
J’étais une élève parfaite !
lance Anaïs, avec un sourire qui en dit long sur les libertés qu’octroyait sa facilité à apprendre.
J’avais toujours terminé avant les autres, donc je les aidais beaucoup ! Mais je pouvais aussi parfois exercer ce que je considère aujourd’hui comme une forme de harcèlement moral à l’encontre de mes camarades !
Souvent convoquée dans le bureau de la direction, ses parents n’en ont jamais rien su ! Une école enfantine et primaire à Travers, Mmes Butikofer, Charrière, Grandjean et Messeguer puis l’arrivée à l’école secondaire, à Fleurier :
J’ai adoré M. Queloz et Mme Mondaini ! Des souvenirs merveilleux des camps en Ardèche ! Oui, les profs m’aimaient bien, du coup je les appréciais bien aussi ! Sauf celui qui n’a jamais cru en moi en m’assénant : tu seras caissière ! Pas gentil pour les caissières…
Quant aux loisirs, les jeux de jardin et de quartier, bien sûr ! Mais à Travers, on fréquente la fanfare :
La flûte traversière, j’en fais toujours, à la fanfare et au Conservatoire !
Anaïs pratique alors le hockey sur glace – qu’elle exerce toujours d’ailleurs – au CP Fleurier puis au sein de Neuchâtel Hockey Academy et retour à Fleurier. Et enfin, la natation…
Bébé nageur d’abord, ensuite dès l’âge de 14 ans, j’ai donné des cours, comme assistante puis en tant qu’entraîneuse principale. à 14 ans, j’étais garde-bain à Boveresse, sacré apprentissage car il fallait avoir de l’autorité, même avec les copains !
Choix professionnel
Choix professionnel
Au terme de mon parcours scolaire obligatoire, je suis passée par tous les métiers possibles ! Policière, pianiste, vétérinaire, opticienne, enseignante… Divers stages m’ont fait comprendre que je ne devais pas opter pour un métier manuel !
Anaïs opte dès lors pour la poursuite des études au Lycée Jean-Piaget… Débuts délicats à Neuchâtel, car séparée de son frère jumeau, Anaïs peine à s’intégrer et souffre de l’éloignement avec Bastien, qui lui, entreprend un apprentissage :
Mes parents ont insisté pour que j’aille au bout de cette 1re année à Neuchâtel ! Ils ont bien fait, dès la 2e année, à Fleurier, en option pédagogique, les choses se sont mieux passées…
Anaïs passe vite sur cette période ô combien difficile :
Avec mon frère, lorsque l’on est séparés, c’est toujours dur ! Aujourd’hui, il est à l’armée ! On pleure ensemble, seulement lorsque l’on est seuls les deux !
Aujourd’hui, étudiante à la Haute école Pédagogique BEJUNE, Anaïs s’y sent parfaitement bien. On ressent ce sentiment lorsqu’elle évoque ses stages à Saint-Gall :
J’étais toute seule, j’ai donc rapidement appris l’allemand. J’adore cette langue !
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
Au travers de ses nombreuses activités, comme ses parents, Anaïs connaît beaucoup de monde :
Le Val-de-Travers, c’est une grande famille ! Mais je sais que j’ai envie de voir autre chose. La Suisse allemande m’attire beaucoup. Mon copain habite Berne, il est bilingue, donc je m’en irai sans doute au terme de mes études ! Mais je reviendrai au Vallon !
Si vous pouviez réaliser un vœu pour les jeunes du Vallon ?
Retrouver une discothèque digne de ce nom car il n’y a pas de lieu pour les jeunes. Le Snack oui, mais plus tard, il n’y a rien !
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Honneur à Bastien, frère jumeau d’Anaïs :
Ma sœur, elle parle beaucoup, elle est autoritaire mais dans le bon sens du terme, elle sait se faire respecter. Durant mon enfance, moi qui étais plutôt timide, c’est elle qui parlait à ma place, ça m’arrangeait bien, Anaïs ne se gêne jamais de dire ce qu’elle pense ! En fait, on se complète beaucoup !
Quant à son amie d’enfance, Beatriz Ferreira Dos Santos, elle s’exprime ainsi :
On est amies depuis la petite enfance, grâce à nos intérêts communs. Nous possédons un peu le même type de personnalité, active, dynamique… Anaïs est une amie géniale, calme – parfois –, rassurante, elle peut être très fêtarde. Une anecdote ? Un jeu que nous pratiquions petites, on faisait semblant d’être amoureuses d’un garçon de notre choix !
Piscine des Combes
Piscine des Combes
Dans le bassin de la piscine des Combes, Anaïs est comme un poisson dans l’eau. Avec les enfants, sa parfaite maîtrise de l’élément liquide, ses compétences techniques, son parler vrai toujours teinté de sensibilité, elle possède une capacité à entrer en contact étroit avec les enfants.
Elle parvient à créer un véritable climat de confiance générateur, chez les enfants, surtout les plus petits, d’une progression rapide. De surcroît, cette autorité naturelle caractéristique d’Anaïs assied davantage encore cette confiance des enfants. Confiance réciproque, s’entend !
Déterminée
Déterminée
Ce que je veux, je fais tout pour l’obtenir ! Je tente toujours de me donner les moyens d’y parvenir. Et au final, je l’ai !
En quelques mots, Anaïs résume parfaitement le trait principal de sa personnalité.
Avec une aisance naturelle, bien dans sa tête et dans son corps, elle sait où elle va. Et lorsqu’elle se trouve confrontée à certains obstacles, elle parvient à les surmonter grâce à sa force de caractère et le précieux soutien de sa famille. Connaître ses forces et ses faiblesses, c’est une force supérieure encore dès lors que l’on peut spéculer sur les premières et travailler les secondes. Et transformer les secondes en premières !
La détermination, cette volonté forte assaisonnée de persévérance voire de pugnacité et surtout de courage, une richesse de vie… Surtout lorsqu’on lui donne un visage aussi radieux que celui offert par Anaïs.