Angkor, la quintessence khmère
Deux anciens Vallonniers, Fabienne Pétremand de Fleurier et Pierre Antoniotti de Saint-Sulpice, poursuivent leur voyage en 2023. Après avoir traversé le continent latino-américain durant 13 mois, ils sont arrivés en Asie le 24 novembre dernier. Cette semaine, c’est au Cambodge qu’ils racontent la suite de leur voyage ! Continuez à les suivre sur Instagram (inthesun.blog) et sur leur blog de voyage.
Il y a des lieux comme ça, qui justifient à eux seuls un voyage. Aux quatre coins du monde, des sites archéologiques défient le temps : l’Égypte a ses pyramides, le Pérou son Machu Picchu, l’Italie son Colisée, la Chine sa grande muraille et le Cambodge Angkor, sa cité khmère. S’il faudrait une semaine complète afin de la visiter en intégralité, nous choisissons « l’option deux jours » qui couvre les principaux temples du complexe. On vous emmène faire un tour dans un des plus beaux sites archéologiques de notre planète !
Les sites d’Angkor, composés d’un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques, s’étendent sur quelque 400 km2. On y trouve les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer, des bâtiments religieux pour la plupart, construits par une succession de rois hindouistes et bouddhistes. Capitale du 9e au 15e siècle, Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du sud-est et classé depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Nous débutons à 5 h 30 du matin afin d’admirer le lever du soleil sur Angkor Wat, le plus grand monument religieux au monde. Une grosse demi-heure plus tard, le soleil se lève progressivement et les formes du temple commencent à apparaître. Le spectacle est féerique ! Pour éviter la foule, nous nous éloignons rapidement et nous nous rendons tout d’abord sur les sites les plus éloignés. Nous terminerons par Angkor Wat le lendemain après-midi. Durant deux jours, nous enchaînons la visite de ruines plus majestueuses les unes que les autres. Nous en avons sélectionné deux, que nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessus.
Ta Prohm
Situé dans la partie est d’Angkor, le monastère bouddhiste de Ta Prohm est un des édifices majeurs du roi Jayavarman VII. Rendu internationalement célèbre grâce au film Tomb Raider, il est le troisième plus important des sites d’Angkor et l’un des plus photographiés. Tout aussi structuré que les autres temples, il semble plus chaotique en raison de son état abandonné à la jungle. Des arbres gigantesques, les « Tetrameles nudiflora », se sont entrelacés entre les pierres pour former un décor digne du plus passionnant des romans d’aventure.
Bayon
Construit à partir de la fin du 12e siècle, le temple de Bayon est l’œuvre du même roi. Tout à fait unique, il aurait initialement compris 54 tours ornées de 216 visages. Aujourd’hui, seules 37 tours subsistent, la plupart sculptées de visages dirigés aux quatre points cardinaux. Bayon, qui a traversé différentes phases religieuses, reste un endroit mystérieux tant pour les archéologues que pour les visiteurs.
Angkor Wat
Nous terminons en beauté par le plus grand des temples du complexe d’Angkor, qui signifie « Ville qui devint une pagode ». Construit pendant le règne de Sûryavarman II dans la première moitié du 12e siècle, il était initialement consacré au dieu Vishnu et a progressivement été adapté à la religion bouddhiste. Angkor Wat est notamment célèbre pour ses 600 mètres de fresques qui couvrent les murs extérieurs du temple.
Pierre et Fabienne