Anniversaire, mariage, événement
Serait-ce la salle «parfête»?
Fermez les yeux et imaginez une salle de 100 places et un espace extérieur à plat de 3000 mètres carrés sans vis-à-vis. Imaginez aussi une grande cuisine équipée (y compris pour de grosses quantités), un parking de 45 places et 86 lits pour éventuellement passer la nuit. Imaginez maintenant que vous devez organiser une fête de famille, un anniversaire, un camp ou un mariage. Pourquoi vous iriez ailleurs que dans cet endroit pour le faire ?
Vous dites, le prix ? Il est sans concurrence et parfaitement abordable. Comptez 250 francs pour la journée ou la soirée. Vous pouvez maintenant ouvrir les yeux car cette solution existe réellement au Val-de-Travers. Les possibilités offertes par le bâtiment des « échanges scolaires » des Bayards sont infinies. « Nous sommes à 100% convaincus que ce lieu est parfait pour programmer différents types de rassemblements. Vous voyez, toutes les fenêtres du rez-de-chaussée donnent directement sur le terrain extérieur de 3000 mètres carrés, compris dans le prix de la location. Visualisez un mariage ici, c’est absolument génial. »
Un ancien orphelinat
Le gérant du bâtiment Jean-Marc Montandon croit tellement en ce qu’il dit qu’il a lui-même organisé les festivités de son union aux « échanges scolaires ». Ce nom d’« échanges scolaires » colle assez mal avec tous ce qu’il est possible d’y organiser d’ailleurs. D’où vient cette appellation ? « Le bâtiment abritait autrefois des échanges avec d’autres écoles de Suisse lors de camps », déploie le responsable. « C’est vrai qu’on pourrait le renommer pour lui donner une aura plus générale. Si vos lecteurs ont des idées, on les attend bien volontiers », vous adresse Jean-Marc Montandon. « La bâtisse est un ancien orphelinat qui était ouvert uniquement aux garçons de la région. Les filles prenaient quant à elles plutôt leurs quartiers dans le village des Verrières », étaie Marie-Claude Chédel, membre du comité du conseil de fondation qui gère les locaux.
Plein sud : aucun voisin, juste de la verdure
Pour être complet sur le volet historique, il faut encore relever que le bâtiment a pris ses contours actuels dans les années 1970. Il fut entièrement reconstruit avec du béton bien dur à la suite d’un incendie. Sa position dans le village est idéale car il n’y a aucun voisin côté sud où s’ouvre le bâtiment vers l’extérieur. « Il n’y a aucun risque de déranger qui que ce soit. Des fanfares viennent régulièrement s’entraîner ici notamment. » Les « échanges scolaires » se muent aussi parfois en terrain d’action pour différentes manifestations comme la mi-été ou des soirées de match aux cartes (la prochaine aura lieu le 6 janvier 2024).
Marché de Noël, expo et repas les 9 et 10 décembre
« Ce serait chouette que cela devienne un réflexe de penser aux « échanges scolaires » au moment de préparer une fête au Vallon. Notre but n’est pas d’encaisser un maximum d’argent mais d’offrir un service optimal aux gens de la région », hisse Jean-Marc Montandon. Les réservations se font directement par internet à l’adresse suivante : echanges-scolaires.com. Dans cette dynamique, un tout nouveau marché de Noël sera créé sur deux jours les 9 et 10 décembre prochain. Une dizaine d’exposants se sont déjà annoncés. En plus d’être au sec, ce marché se différencie des autres en proposant en même temps une exposition de photos et de peintures de trois artistes. Deux repas seront également organisés en soirée. Davantage d’informations suivront ces prochaines semaines dans le Courrier. C’est bon, vous pouvez refermer les yeux maintenant. Tout est écrit !
Kevin Vaucher