Anthony Huguenin de retour à Fleurier !
Le temps d’un soir, le hockeyeur vallonnier Anthony Huguenin a fait son retour sur la glace de Fleurier. Parti très jeune du CP Fleurier, le sportif de 31 ans fait aujourd’hui une belle carrière en ligue nationale. Vendredi soir, c’est sous le maillot du HC La Chaux-de-Fonds qu’il a fait un retour aux sources. Les abeilles se frottaient à Genève-Servette dans une rencontre amicale de pré-saison. Plus de 800 spectateurs ont assisté à ce combat entre champions suisses.
Il est un peu moins de 17 heures, soit deux heures avant le début du match, devant le Centre de sports de glace de Fleurier. Pendant que le car des Genevois manœuvre, Anthony Huguenin est déjà en train de (re)prendre ses marques dans la patinoire. « Je n’ai plus joué à Fleurier depuis que j’ai quitté le club en moskitos. C’est un sentiment spécial de revenir ici où toute ma famille habite encore. Je vais essayer d’en profiter un max. »
Il garde les Chats à l’œil
Bien qu’il ne soit plus dans le secteur immédiat de la patinoire fleurisane depuis longtemps, il n’a pas pour autant éloigné son regard de ce qui s’y passe. « J’ai vu que l’équipe avait été promue en première ligue en fin de saison dernière, c’est super pour le club. Les dirigeants font du bon travail et j’ai entendu dire que le coach Nicolas Motreff avait réussi à créer quelque chose de bien autour de l’équipe. » Pour ne rien gâcher, le patronyme « Huguenin » flottera encore derrière le maillot jaune et noir cette saison grâce à son cousin Kenny. Lui, il a pratiquement passé toute sa carrière chez les Chats. Un vrai pilier !
Un peu comme chez lui
Vendredi soir, Anthony se sentait malgré tout « un peu comme chez lui ». Les jeunes fans le reconnaissaient d’ailleurs immédiatement aux abords de la patinoire. Pourtant, le défenseur du HCC n’était pas totalement serein : « Ben on joue contre Genève quoi ! C’est le champion suisse de National League sortant. Nous, ça fait une semaine et demie que nous avons repris la glace alors on verra si on arrive à suivre le rythme. » Anthony peut être rassuré, les deux équipes ont livré un bon match de reprise à Fleurier et les 807 spectateurs du soir ont vu un spectacle d’avant-saison agréable. Genève a finalement remporté la mise sur le score de 1-0.
Un titre qui donne faim
À 31 ans, le Vallonnier a trouvé de la stabilité au HCC. Après des passages par Bienne, Fribourg et Langnau, il avait été prêté en fin de saison passée à La Chaux-de-Fonds. « Pour moi c’était très clair. Si je venais en prêt, ce n’était pas pour repartir 3 mois plus tard. Je suis content d’avoir pu signer un contrat de 3 ans. » Le titre de champion suisse de Swiss League, décroché lors du dernier championnat, plaidait aussi pour une suite de carrière dans les Montagnes neuchâteloises. « C’est clair, c’était incroyable ! On a tous envie de revivre les mêmes émotions cette année, voire même plus. Le petit bémol est d’avoir perdu ce barrage de promotion contre Ajoie. » On sent comme un petit air de revanche, ça promet !
« Bonne saison au CP Fleurier »
Loin du tumulte et des émotions de la saison passée, est-ce facile de relancer la machine en plein mois d’août, dans un match délocalisé à Fleurier, alors que le thermomètre affiche 28 degrés ? « Honnêtement, je trouve ça cool de jouer dans la région. Pour les joueurs, ça permet de briser un peu la routine. Et pour les spectateurs, je pense que c’est quelque chose de mémorable de pouvoir avoir accès à un choc entre deux champions suisses à quelques minutes de chez eux. Je terminerai en souhaitant une bonne saison au CP Fleurier et aux spectateurs vallonniers. » À bientôt Anthony, à dans 3 ans ?
Kevin Vaucher