Art Braderie à Môtiers
La première manifestation de Visarte Art Braderie aura lieu ce samedi à Môtiers.
Visarte a remplacé en 2001 la Société suisse des peintres, architectes et sculpteurs (SSPAS), elle-même créée en 1866. Elle représente les intérêts des artistes professionnels tant au niveau politique que social, défendant leurs droits, les aidant financièrement, ou encore en diffusant leur travail sur différentes plateformes. Le groupe de Neuchâtel organise annuellement plusieurs manifestations et expositions dans le canton, en Suisse et à l’étranger. Pour illustration, un projet en cours d’élaboration sous forme d’un regard croisé entre Los Angeles et La Chaux-de-Fonds exposera en 2024 des artistes californiens et neuchâtelois, d’abord dans la ville américaine avant d’animer la ferme du Grand-Cachot-de-Vent dans la vallée de La Brévine.
C’est quoi Art Braderie ?
Souvent, les œuvres d’artistes reviennent dans les ateliers malgré des coups de cœur lors d’expositions, pour une raison que l’on ignore. Visarte propose au public de jeter un nouveau regard sur ces pièces qui, bien qu’antérieures à 2015, ne sont ni démodées ni des vieilleries poussiéreuses.
Loin des cimaises d’une galerie ou d’un musée, une cinquantaine d’œuvres d’artistes vivants de Visarte (toutes techniques confondues) seront exposées un peu à la manière d’une brocante, lieu propice pour dénicher la perle rare ou réaliser un coup de cœur.
Vu ces circonstances, les prix seront très concurrentiels par rapport à ceux affichés lors des accrochages officiels, puisqu’ils oscilleront entre quelques dizaines et quelques centaines de francs seulement. Une occasion à ne pas manquer pour peut-être éveiller en vous une âme de futurs collectionneurs.
Un partenariat avec un restaurant môtisan
Très emblématique institution à Môtiers, ce restaurant s’associe à la fête en mettant à disposition ses magnifiques arcades.
Venez nombreux à Môtiers ce samedi dès 9 heures !
Julie Rieder et Anouk Landry